Des Français contre la terreur d'Etat (Algérie 1954-1962) eBook

Deedr.fr Des Français contre la terreur d'Etat (Algérie 1954-1962) Image

DESCRIPTION

Des Français contre la terreur d'Etat (Algérie 1954-1962) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Des Français contre la terreur d'Etat (Algérie 1954-1962) en format PDF est plus facile que jamais.
Ce que l'on appelle couramment la Guerre d'Algérie était une radicalisation de la terreur d'Etat contre un peuple qui se pensait en tant que tel et qui prit les armes pour s'émanciper. Comprendre ces événements signifie en saisir les enjeux, non pas seulement en termes militaires, géopolitiques ou simplement humains mais encore d'un point de vue politique, voire philosophique. Les Algériens ne se sont pas battus contre les Français, mais contre l'appropriation de leurs terres et pour se libérer d'un système d'oppression et d'exploitation: le colonialisme. Dans ce processus d'émancipation, des Français ont choisi le camp de la liberté et de l'égalité: celui du peuple algérien en lutte. Leurs motivations politiques furent variées. On retrouvait des communistes en rupture de ban, des trotskystes, des anarchistes, des chrétiens, des anticolonialistes ou des humanistes. Les solidarités et les résistances étaient multiples: du soutien logistique au FLN à la dénonciation de la torture en passant par la désertion ou la diffusion de propagande anticolonialiste. Les engagements allaient d'un refus d'obéir à des ordres jusqu'à un investissement total aux côtés du peuple algérien, qui continuera d'ailleurs après l'indépendance. Parfois écrits à la première personne, ces textes nous invitent à lire autrement l'histoire de la Guerre d'Algérie. Ils exposent les prises de conscience, les espoirs et les actions d'hommes et de femmes qui ont choisi de se battre contre l'injustice, pour la dignité et pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
INFORMATION

AUTEUR: Sidi-Mohammed Barkat

NOM DE FICHIER: Des Français contre la terreur d'Etat (Algérie 1954-1962).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2002-Oct-01

TAILLE DU FICHIER: 5,42 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Algiers putsch of 1961 - Wikipedia

On connaît la liste des œuvres au programme du bac de français 2020. Bac 2019 : les citations à (bien) utiliser à l'épreuve de philo. Comment sera calculée la note du bac 2021 ?

etude guerre algerie 1954-1962 mb | Algérie | France

Durant cette période qui s'étendit jusqu'en 1962, 1,7 million de Français ont combattu en Algérie. 25 000 furent tués et 60 000 blessés, alors que du Après son échec, ils fondèrent l'OAS (Organisation armée secrète) qui devait commettre de nombreux attentats contre la population civile en Algérie et...

LIVRES CONNEXES

Nos chers pieds.pdf

Gagner 3 ans en 3 heures - Les secrets du manager qui a toujours un temps d'avance.pdf

La transfusion sanguine demain.pdf

Une langue étrangère et nationale - Histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940).pdf

L'aile des vierges.pdf

Guérir grâce à nos images intérieures.pdf

Perpetuum mobile - L'histoire d'une invention.pdf

BIMARISTANS, LIEUX DE FOLIE ET DE SAGESSE. - La folie et ses traitements dans les hôpitaux médiévaux au Moyen-Orient.pdf

Des tableaux pour ma déco.pdf

Atlas macrographique des alliages d'aluminium de fonderie.pdf