Introduction à la pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle eBook

Deedr.fr Introduction à la pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle Image

DESCRIPTION

Introduction à la pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Introduction à la pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle en format PDF est plus facile que jamais.
La pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle demeure de nos jours encore largement méconnue. J.A. Schumpeter n'a pas hésité à qualifier cette période de " grand vide ". Tout au plus, nombre d'auteurs accordent-ils le mérite à l'Islam d'avoir traduit la pensée grecque. Pourtant la réflexion économique arabo-musulmane va bien au-delà d'une simple médiation de la pensée d'Aristote ou de Platon. L'examen des textes arabes de l'Islam montre, par exemple, que la loi de l'offre et de la demande n'avait plus de secrets, ou presque, pour un Ibn Taymiya (1263-1328) ou un Al-Tilimsani (XIVe-XVe), et que la " mauvaise monnaie chassait la bonne " disait déjà Al-Maqrîzi (1364.1442). Des auteurs, comme AI-Muqaffa (720-756 / 757), Abu Yousuf (731-798) ou Al-Mâwardi (974-1058), avaient déjà constaté que " trop d'impôt tuait l'impôt ", ce que, un peu plus tard, Ibn Khaldûn (1332-1406) allait intégrer dans une magistrale étude dynamique des sociétés. La contribution de l'Islam à l'élaboration de la pensée économique est réelle et novatrice dans bien des domaines. Cet ouvrage a pour ambition de présenter méthodiquement les grandes idées économiques développées par quelques-uns des grands auteurs arabo-musulmans du VIIIe au XVe siècle, et constitue en cela une introduction à l'histoire de la pensée économique de l'Islam.
INFORMATION

AUTEUR: Ramon Verrier

NOM DE FICHIER: Introduction à la pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Jun-23

TAILLE DU FICHIER: 1,43 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'élargissement du monde (XVe - XVIe siècles)... - Kartable

La contribution de l'Islam à l'élaboration de la pensée économique est réelle et novatrice dans bien des domaines. Cet ouvrage présente méthodiquement les grandes idées économiques développées par quelques-uns des grands auteurs arabo-musulmans...

Diplomatie et « relations internationales » au Moyen Âge (IXe-XVe...)

C'est que toutes les modifications du langage telles l'accommodation, l'assimilation, alternances vivantes s'opèrent tout d'abord à l'intérieur de la syllabe. La versification du français est basée sur le nombre des syllabes.

LIVRES CONNEXES

Méditation de Thaïs - Carnet d'une pratique.pdf

Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif.pdf

Atlas d'électromyographie.pdf

La numérologie logique - La numérologie facile.pdf

L'oeil de lumière - La vision spirituelle de saint Éphrem.pdf

Cerambycidae Dorcasominae de Madagascar.pdf

Donjon Zénith Tome 2.pdf

Les marxistes dans la théorie des conflits internationaux.pdf

Gestion de trésorerie - Exemples concrets et tableaux commentés, mise en pratique des concepts, normes et réglementations à jour.pdf

La ruche solaire ou sun hive - Un cocon pour nos abeilles!.pdf

Larousse Aide-Mémoire Allemand 4e LV2 - Exercices.pdf

Manuel de l'antitourisme.pdf

Candide ou l'Optimisme.pdf

Sortir de la guerre en Bosnie-Herzégovine - Une sociologie politique du témoignage et de la civilité.pdf

7 histoires pour mes 7 ans.pdf