L'éther des physiciens existe-t-il ? eBook

Deedr.fr L'éther des physiciens existe-t-il ? Image

DESCRIPTION

L'éther des physiciens existe-t-il ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre L'éther des physiciens existe-t-il ? en format PDF est plus facile que jamais.
Einstein avait cru pouvoir affirmer en 1938 : " L'éther ne représente plus un milieu constitué par des particules. Son histoire, loin d'être finie, est continuée par la théorie de la relativité ". En fait, il faudrait plutôt paraphraser Einstein, et dire, aujourd'hui : l'histoire de l'éther, loin d'être finie, se continue par les évolutions de la théorie de la relativité, de la théorie quantique des champs, du concept de dualité onde-corpuscule et peut-être par la théorie des cordes. En fait, l'histoire de l'hypothèse de l'éther se confond presque avec l'histoire de la physique. On a supposé l'existence d'un éther depuis l'Antiquité, mais les propriétés qu'on lui a attribuées ont beaucoup évolué avec le temps et les découvertes relatives, essentiellement, à la lumière et à l'électromagnétisme. Il faut insister immédiatement sur le fait que l'on doit historiquement prendre en compte plusieurs concepts d'éther et que lesdits concepts sont plus ou moins liés à ceux de vide et d'espace. De plus, la situation est compliquée par le fait que l'idée d'un éther omniprésent a pu naturellement se confondre avec celle de référentiel absolu permettant de décrire tous les mouvements des corps mobiles (y compris en rotation). Enfin, la recherche de l'origine de la gravitation a, elle aussi, fait appel à l'éther, si bien que la relativité générale, aujourd'hui, lie effectivement l'espace et la gravitation, le vide devenant matériel et la matière créant l'espace. L'éther existe-t-il ? Oui, répondent les physiciens aujourd'hui. Parmi eux, la plupart indiquent qu'en théorie quantique des champs, le vide, doté de propriétés spécifiques, constitue le support de toutes les interactions (sauf la gravitation) et qu'en conséquence, il peut être qualifié d'éther. D'autres vont plus loin ; ils réfutent le principe de localité de la relativité restreinte pour expliquer certaines expériences comme celle du " choix retardé " de Wheeler et considèrent comme possible un éther du type de celui de Lorentz. On trouvera dans le présent ouvrage une histoire abrégée des différents concepts d'éther illustrée par des extraits de quelques textes majeurs ainsi que par la reproduction de pages de titre des publications originales citées.
INFORMATION

AUTEUR: Jean-Jacques Samueli

NOM DE FICHIER: L'éther des physiciens existe-t-il ?.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Jun-15

TAILLE DU FICHIER: 1,48 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Ether, effets, risques, témoignages — PsychoWiki, le wiki de Psychoactif

La consommation d'éther peut prendre diverses formes : il peut etre bu non dilué, avec une gorgée d'eau de temps en temps. Cette méthode est très dangereuse : l'éther est très volatile et bout à 35 degrés Celsius.

Ces trois astuces qui permettent aux physiciens de rendre des objets...

Vous avez le téléphone ? Vous vous êtes bien reposé. Ils ont de l'énergie. Groupe verbal : Sujet + Verbe : Le train arrive demain. Après un prénom : Vincent est arrivé en avance. Après le verbe : Elle écrit une lettre à Lili. Tu veux un café ? Elle tient à Paul. Elle descend à ski.

LIVRES CONNEXES

François 1er.pdf

Finance d'entreprise. Recherches du CREFIB.pdf

Bijoux & Déco en fil métal.pdf

Les Rois Mages. Histoire, légende et enseignements.pdf

Tout ce que nous ne savons pas encore - Le guide de l'univers inconnu.pdf

D'une même voix.pdf

Peuple nomade de la mer - Les Badjos d'Indonésie.pdf

La défense française face à la montée des périls.pdf

L'église, un héritage de Rome - Essai sur les principes et méthodes de l'architecture chrétienne.pdf

Kubrick.pdf

Team d'attaque Tome 1.pdf

Fiches fiscales BTS CGO - Tome 1.pdf

Ortho - Epreuves ecrites et orales.pdf

Radiological Imaging of the Kidney.pdf

Javascript.pdf

Ce soir, il fera jour.pdf

Le mélèze.pdf

Concours IFSI - Les tests d'aptitude.pdf

Le marché de l'eau potable en France et dans l'Union Européenne.pdf