Ecrits de théorie constitutionnelle et de droit politique eBook

Deedr.fr Ecrits de théorie constitutionnelle et de droit politique Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Ecrits de théorie constitutionnelle et de droit politique en ligne ? Recherchez un livre Ecrits de théorie constitutionnelle et de droit politique en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Pierre Avril.
Observateur attentif de la pratique constitutionnelle française depuis plus de cinquante années, Pierre Avril est simultanément un théoricien constitutionnel : ne se contentant jamais de décrire banalement, il a toujours passionnément cherché à comprendre en profondeur les phénomènes constitutionnels, à en proposer des explications ordonnées et rigoureuses, à restituer leur dimension conceptuelle. En cela, il a véritablement fait oeuvre de théoricien - mais en théoricien soucieux du caractère opératoire de la théorie. Plusieurs de ses ouvrages l'attestent. Le présent recueil regroupe trente et un articles publiés de 1958 à 2008, certains sur la théorie constitutionnelle générale et d'autres plus spécifiquement autour de la question du régime politique de la V` République. Ils reflètent la richesse et la finesse d'une pensée sans cesse en quête de son propre dépassement. Interrogeant, parallèlement à ses réflexions sur l'évolution du système constitutionnel de la Ve République qui semblait défier toutes les analyses classiques, les grandes notions du droit constitutionnel : la représentation, la responsabilité, la distribution des pouvoirs, la norme, l'interprétation, l'écrit et le non écrit, la légitimité, Pierre Avril a très tôt eu l'intuition que la vie constitutionnelle n'était pas réductible aux seules règles juridiques formelles, et que, simultanément, les rapports politiques n'étaient pas entièrement autonomes par rapport au droit. Il convenait d'analyser cette tension qui n'est pas celle, simpliste, du fait et du droit. En juriste soucieux de l'environnement politique, il montre comment le droit constitutionnel n'est pas et ne saurait être un droit tout à fait comme les autres : créé par ceux-là mêmes qui sont chargés de l'appliquer, il est inévitablement un droit politique. Restait à conceptualiser cette nature si particulière. Pierre Avril en propose des clés dans ce bouquet de contributions incomparablement stimulantes et sans équivalent dans la doctrine constitutionnelle française.
INFORMATION

AUTEUR: Pierre Avril

NOM DE FICHIER: Ecrits de théorie constitutionnelle et de droit politique.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Dec-07

TAILLE DU FICHIER: 8,90 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

S2 - La Théorie Générale Du Droit Constitutionnel FSJEST

Viimeisimmät twiitit käyttäjältä Droit Constitutionnel (@UnivDt_Constit). Actualité de la recherche en droit constitutionnel. [Parution] De la fiction constituante. Contribution à la théorie du droit politique.

Droit Constitutionnel (@UnivDt_Constit) | Twitter

Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui rassemble les règles juridiques relatives à la forme de l'État, à la constitution du gouvernement et des pouvoirs publics et à la participation des citoyens à l'exercice de ces pouvoirs. Ce droit de la Constitution est sanctionné par un juge.

LIVRES CONNEXES

Autonomie et activités du bébé - Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2.pdf

La sidérurgie française et la maison de Wendel pendant les Trente Glorieuses (1945-1975).pdf

Classification phylogénétique du vivant - Tome 2, Plantes à fleurs, Cnidaires, Insectes, Squamates, Oiseaux, Téléostéens.pdf

Induction Conduction électrique dans l'industrie.pdf

52 remèdes à l'incommunication.pdf

Acti Pro MC CC BEP comptabilité - Enoncé.pdf

Que vaut une fille ? - Le combat d´une gymnaste pour dénoncer les abus du docteur Nassar.pdf

Guide pratique du propriétaire bailleur et des ses conseillers.pdf

Dictionnaire français-russe.pdf

Comment devient-on universel ? - Tome 2, Shakespeare, Mozart, Luther King, De Vinci, Descartes, Einstein.pdf

L'après 2012 selon l'Apocalypse de Jean.pdf

Ces gens qui sont borderline - Apprenez à composer avec les personnalités limites.pdf

De la vigne au vin.pdf

Napoléon Bonaparte face à l'Histoire - Actes du Colloque de Lyon (11 et 12 mars 2015).pdf

La Nef des Fous.pdf

La planète protégée.pdf

La Guyane - Des hommes en Amazonie.pdf