Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) eBook

Deedr.fr Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) Image

DESCRIPTION

Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) en format PDF est plus facile que jamais.
Le présent volume propose d'étudier un trait paradoxal de la vie monastique, celui de la mobilité des moines pourtant astreints par diverses règles et contraintes, depuis les origines, à la clôture et à la stabilitas loci. Durant un long Moyen Age, allant du IVe au XVe siècle, les mouvements de circulation, d'échanges et d'influences monastiques forment en effet une réalité bien concrète, qui répond à des besoins essentiels de la vie des moines, économiques, administratifs, intellectuels ou religieux. Le phénomène étant pluriel, il convenait ici de le contextualiser et de l'historiciser, pour mieux saisir, dans chaque cas examiné, la tension pouvant naître de la notion même de voyage pour celui qui, par sa vocation, renonce a priori à tout dépaysement hors celui que lui offre son cloître. L'examen de différentes circulations pose alors en creux la question de la mobilité - condamnée, tolérée ou encouragée - comme facteur non pas secondaire mais essentiel dans la définition et la construction du fait monastique en Orient comme en Occident. Ce volume contient 23 contributions présentées lors de deux rencontres scientifiques tenues à l'Ecole française de Rome en 2014 et à l'université de Vienne en 2016, dans le cadre d'un programme intitulé Les moines autour de la Méditerranée. Contacts, échanges, influences entre Orient et Occident, de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècles).
INFORMATION

AUTEUR: Olivier Delouis

NOM DE FICHIER: Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Nov-29

TAILLE DU FICHIER: 4,36 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Décadence romaine ou Antiquité tardive ? IIIe-IVe siècle

Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Vous pouvez aussi vous servir des flèches apparaissant dans le coin supérieur droit de l'écran pour passer à la page précédente ou suivante.

AnTareC (@antiqtardive) | Twitter

Durant les derniers siècles de l'Empire, l'école publique romaine est prise en charge par les civitates ou par le gouvernement impérial. On y enseigne les sept « arts libéraux » qui comprennent du trivium - grammaire, rhétorique, dialectique et du quadrivium - arithmétique, géométrie, astronomie, musique.

LIVRES CONNEXES

Vivre sur sept octaves.pdf

Le Tueur Tome 2.pdf

Loi ELAN.pdf

L'étoffe des jours.pdf

La folie Tristan.pdf

Undertaker Tome 2.pdf

Pierre Goursat - Le feu de l'Esprit Saint.pdf

Alerte Africa Tome 4.pdf

Le siècle des excès - Tome 1, De 1870 à nos jours.pdf

C'est Noël!.pdf

Birthday Girl.pdf

Prière pour aller au Paradis avec les ânes - Suivi de J'aime l'âne.pdf