Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) eBook

Deedr.fr Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) sur deedr.fr. Formats disponibles : Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) PDF, Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) ePUB, Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle) MOBI
Le présent volume propose d'étudier un trait paradoxal de la vie monastique, celui de la mobilité des moines pourtant astreints par diverses règles et contraintes, depuis les origines, à la clôture et à la stabilitas loci. Durant un long Moyen Age, allant du IVe au XVe siècle, les mouvements de circulation, d'échanges et d'influences monastiques forment en effet une réalité bien concrète, qui répond à des besoins essentiels de la vie des moines, économiques, administratifs, intellectuels ou religieux. Le phénomène étant pluriel, il convenait ici de le contextualiser et de l'historiciser, pour mieux saisir, dans chaque cas examiné, la tension pouvant naître de la notion même de voyage pour celui qui, par sa vocation, renonce a priori à tout dépaysement hors celui que lui offre son cloître. L'examen de différentes circulations pose alors en creux la question de la mobilité - condamnée, tolérée ou encouragée - comme facteur non pas secondaire mais essentiel dans la définition et la construction du fait monastique en Orient comme en Occident. Ce volume contient 23 contributions présentées lors de deux rencontres scientifiques tenues à l'Ecole française de Rome en 2014 et à l'université de Vienne en 2016, dans le cadre d'un programme intitulé Les moines autour de la Méditerranée. Contacts, échanges, influences entre Orient et Occident, de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècles).
INFORMATION

AUTEUR: Olivier Delouis

NOM DE FICHIER: Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Age (IVe-XVe siècle).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Nov-29

TAILLE DU FICHIER: 6,38 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les phénomènes propres à la chaîne parlée (phonétique

Empire romain devenu chrétien au IVe siècle, ainsi que l'installation en Occident aux Ve et VIe siècles de royaumes barbares majoritairement ariens mais peu véhéments, posent tous deux la question La sainteté en Gaule à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge (ive-vie siècles) Michel Fauquier.

Musée de Cluny | musée national du Moyen Âge Paris

… Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l'Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe siècle). Les écrits relatifs à l'ambassadeur et à l'art de négocier du Moyen Âge au début du xixe siècle. Stefano Andretta, Stéphane Péquignot et Jean-Claude Waquet (dir.)

LIVRES CONNEXES

Le concours Atout+3 - 40 fiches méthodes, savoir-faire et astuces.pdf

Relire le Traité des cinq anneaux de Miyamoto Musashi.pdf

Une année de management territorial - Promotion Aimé Césaire 2009-2010.pdf

Capital et profit - Cahiers XVI-XVII des manuscrits de 1861-1863.pdf

Descartes et l'ordre politique - Critique cartésienne des fondements de la politique.pdf

De l'échec scolaire au bonheur d'apprendre.pdf

Le sacrifice antique - Vestiges, procédures et stratégies.pdf

Félins - Cartes à gratter anti-stress.pdf

Python et Raspberry Pi - Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur.pdf

Gesamtausgabe 71. Das Ereignis.pdf

Oeuvres d'art pour raconter la mythologie aux enfants.pdf

Coffret mes premiers imagiers.pdf

Le serment de l'orage Tome 2.pdf

Sas 26 mort a beyrouth.pdf

Chi mon chaton Tome 4.pdf

L'économie créative et ses territoires - Enjeux et débats.pdf