Sens et sensibilité - Pensée et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières eBook

Deedr.fr Sens et sensibilité - Pensée et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Sens et sensibilité - Pensée et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières en ligne ? Recherchez un livre Sens et sensibilité - Pensée et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Pierre Morère.
Synthèse consacrée aux liens étroits entre philosophie et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières, le présent essai rend compte à la fois d'un foisonnement intellectuel sans précédent (à travers les exemples de Locke, Berkeley, Hume ou Burke) et d'une diversité inédite d'expérimentations artistiques (dans les oeuvres de Pope, Wordsworth, Burns notamment). La pensée empirique, prégnante tout au long du XVIIIe siècle, loin de figer les poètes dans un pragmatisme étroit, se traduit au contraire par un éveil de la sensibilité, puis par un dépassement de l'immédiatement perceptible conduisant à une spiritualité intense. Les règles classiques des Anciens, toujours respectées, sont néanmoins revues à l'aune de principes inspirés d'une nature authentique. La poésie britannique de l'époque voit dans la nature une création d'origine divine, avec une ferveur qui évite les écueils du dogmatisme ; elle explore les ressources inépuisables de l'imagination, non plus considérée avec méfiance, mais comme une faculté aux potentialités multiples. Comme la philosophie, la poésie des Lumières en Grande-Bretagne développe une poétique de la recherche ouvrant la voie au romantisme.
INFORMATION

AUTEUR: Pierre Morère

NOM DE FICHIER: Sens et sensibilité - Pensée et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Nov-05

TAILLE DU FICHIER: 5,64 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'Amour la poésie (1929). - 6 citations

Pierre Morère, Sens et sensibilité: pensée et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières, coédition ELLUG-PUL, collection « Esthétique et représenta-tion: monde anglophone (1750-1900)», Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2015, 340 p. Pierre Morère, professeur émérite à l'université Stendhal-Grenoble 3 et

PUL - Sens et sensibilité - Lumière University Lyon 2

Citations sensibilité - Découvrez 58 citations sur sensibilité parmi les meilleurs ouvrages, livres et dictionnaires des citations d'auteurs français et étrangers.

LIVRES CONNEXES

Le livre de prière du couple.pdf

Exporter en Inde.pdf

The MBO Deal - Inside the management buyout.pdf

Spanish.pdf

Le dernier apprenti sorcier Tome 7.pdf

Affect amygdale Alzheimer - Manifestations non cognitives et diagnostic précoce des démences.pdf

Mini dictionnaire visuel japonais - 4 000 mots et expressions & 2 000 photographies.pdf

La théorie du chaos en images.pdf

Le chemin de perfection - Manuscrit de l'Escorial.pdf

Plis pages.pdf

Couleurs - Pigments et teintures dans les mains des peuples.pdf

Anarchie au Royaume-Uni - Mon équipée sauvage dans l'autre Angleterre.pdf

Eugénie H - Madame la Maréchale Pétain.pdf

Manuel de tir à la poudre noire.pdf

De l'architecture - Tome 5.pdf

Whoopies.pdf