Le hasard et l'anti-hasard eBook

Deedr.fr Le hasard et l'anti-hasard Image

DESCRIPTION

Le hasard et l'anti-hasard PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Le hasard et l'anti-hasard en format PDF est plus facile que jamais.
"Plus une chose se laisse connaître, plus aussi elle s'éloigne de l'être", dit Nietzsche en une formule souvent citée, dont l'expérience scientifique la plus contemporaine a révélé le bien-fondé ; nous sommes prisonniers des apparences : le contact avec le réel s'effectue d'abord dans la pleine clarté de l'espace, où l'être s'extériorise en objet, et c'est seulement dans un second temps, au terme d'un parcours accompli à rebours du flux générateur des phénomènes, que la connaissance accède à l'essentiel, origine et source des choses. Encore ne fait-elle que l'entrevoir, car il ne saurait y avoir d'expérience objective de ce qui est le support intériorisé de toute subjectivité. C'est ainsi que l'on en vient à nommer négativement le positif de l'Univers (l'anti-hasard), et à ériger en principe d'explication du monde une priorité de l'objectif et du visible qui procède seulement de l'infirmité de notre nature. Seul, en fait, est explicable, le revers négatif du réel, mais ce revers renvoie à un plus mystérieux avers : comment se fait-il qu'il ne soit nécessaire d'invoquer aucune loi particulière, pour rendre compte des dégradations, dilutions et distensions, bref des évolutions "descendantes", conformes au second principe, alors que toute construction et toute synthèse impose le recours à une "loi naturelle" éminemment improbable qui dissimule notre ignorance des causes ultimes ? S'il est vrai que la science a pour vocation, non seulement de décrire les aspects immédiatement accessibles du réel, mais d'être la conclusion d'une raison docile aux leçons de l'expérience, alors une démarche authentiquement scientifique se devra de tenir compte des lacunes de plus en plus apparentes de l'explication réductrice, de reconnaître que l'essentiel et le positif est aussi l'invisible, et d'en tirer les conséquences physiques et métaphysiques. C'est cette démarche que l'on a tenté d'esquisser ici.
INFORMATION

AUTEUR: Hubert Saget

NOM DE FICHIER: Le hasard et l'anti-hasard.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1991-Sep-01

TAILLE DU FICHIER: 1,62 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Hasard : définition de HASARD, subst. masc. | La langue française

Que le hasard existe vraiment dans le monde ou pas, nous ne pouvons pas le savoir. Il y a une raison profonde à cela : un tas de phénomènes nous paraissent aléatoires, mais Mais que cache réellement le hasard, cette notion à la fois mathématique et philosophique ? La réponse dans ce dossier.

Hasard — Wikipédia

Croire au hasard est une autre manière d'avaler l'huître avec son écaille. Citation de Victor Cherbuliez ; Le grand œuvre (1867). L'homme a la passion des hasards, et cette passion est le principe de toutes les grandes choses qui pourront se faire dans le monde.

LIVRES CONNEXES

Une histoire d'évolution.pdf

La Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle) - Études en l'honneur de Françoise Decroisette - Etudes en l'honneur de Françoise Decroisette.pdf

A Glass Apart - Irish Single Pot Still Whiskey.pdf

L'énigme de la femme active - Egoïsme, sexe et compassion.pdf

Traversées.pdf

Dilemme.pdf

Oeuvres - Tome 2, Contes et nouvelles ; L'horreur dans le musée et autres révisions ; Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques ; Epouvante et surnaturel en littérature ; Documents.pdf

Veronika und die Liebe.pdf

Romans, nouvelles et récits - Volume 2.pdf

Melowy Tome 9.pdf

Le juge a une chaussure trouée.pdf

Le jour du miracle - L'histoire secrète du débarquement.pdf

Thé - Histoire, terroirs, saveurs.pdf

Eco Droit pro 2 - Bac pro tertiaires-sujets d'examen.pdf