Administrer par l'écrit au Moyen Age (XIIe-XVe siècle) eBook

Deedr.fr Administrer par l'écrit au Moyen Age (XIIe-XVe siècle) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Administrer par l'écrit au Moyen Age (XIIe-XVe siècle) en ligne ? Recherchez un livre Administrer par l'écrit au Moyen Age (XIIe-XVe siècle) en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Harmony Dewez.
Issu des travaux de jeunes chercheurs, cet ouvrage propose une série d'études éclairant la façon dont l'essor de l'écrit documentaire au cours d'un long XIIIe siècle a transformé en profondeur les pratiques administratives des sociétés médiévales occidentales. De la Sainte-Trinité de Caen au Mont-Cassin, de Paris au Midi toulousain, ces travaux interrogent la façon dont l'écrit administratif est produit, utilisé, archivé. Ecrire, c'est d'abord une façon d'appréhender le territoire, par l'inventaire des ressources d'une institution, par l'enquête, par l'enregistrement d'actes, renvoyant aux préoccupations propres au contrôle d'un espace éclaté, ou dans l'affirmation d'une personnalité institutionnelle. Les formes prises par ces documents administratifs et leur place dans les processus de gouvernement dépendent des hommes qui en gouvernent la genèse, de leur conception à leur rédaction, que ces dynamiques soient collectives comme dans l'administration du comte de Toulouse, ou individuelles comme dans la pratique toute personnelle de l'artisan Jean Teisseire. L'objet-document ainsi produit se présente comme le résultat d'une stratification de pratiques évoluant avec le temps et que seule une étude codicologique minutieuse et rigoureuse peut restituer, comme dans le cas du livre-outil de Saint-Martin de Pontoise. Enfin, la dimension archivistique de l'écrit apporte un recul sur la constitution de mémoires documentaires indissociables de certaines transformations sociales de la fin du Moyen Age. L'étude des cartulaires de Notre-Dame de Paris et des regards croisés sur la documentation de la Sainte-Chapelle, par exemple, viennent ainsi compléter notre compréhension des mécanismes d'archivage et de la fonction des archives au sein des institutions.
INFORMATION

AUTEUR: Harmony Dewez

NOM DE FICHIER: Administrer par l'écrit au Moyen Age (XIIe-XVe siècle).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Apr-18

TAILLE DU FICHIER: 3,97 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La france au moyen age

(Textes Philosophique du Moyen Age, xiii). Pp. 358 + 4 illustrations. Paris: J. Vrin, 1965. n.p. Edited by Édouard Jeauneau. (Textes Philosophique du Moyen Age, xiii).

Hommes et femmes au Moyen Âge - Histoire du genre XIIe-XVe siècle

Dans la mémoire collective, Jean-Paul Sartre est le symbole de l'engagement de l'écrivain. Il affirme qu'un texte n'est jamais neutre par rapport à l'époque où il est écrit — sauf la poésie qui, parce qu'elle traite des mots comme la peinture le fait des couleurs, peut ne porter aucun message.

LIVRES CONNEXES

Contre le colonialisme.pdf

Contes de Gram'maire - Comment les mots finirent par s'accorder.pdf

Processus 3 Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts BTS CGO 1re année.pdf

L'expertise médicale en responsabilité médicale et en réparation de préjudice corporel.pdf

La cuisine des abats.pdf

Mercy Thompson Tome 4.pdf

La cartographie - Un outil de gestion des risques.pdf

La clé usb.pdf

Saul Steinberg.pdf

Pensez Bio pour cultiver des aliments naturels.pdf

Steak frites and classic french bistro cooking.pdf

Violence subie et résilience.pdf

Inconnu à cette adresse.pdf

Thérèse de Lisieux et la miséricorde - Entre révélation et prédication.pdf

Pour le bonheur et pour la liberté - Discours.pdf

Les rapaces.pdf

Tunisie : changements politiques et emploi (1956-1996).pdf

Tout sur mon iMac pour les nuls.pdf

Psychology of Aging 101.pdf

Connaissance des arts N° 121 Hors-série : Stade de France.pdf