La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières eBook

Deedr.fr La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières Image

DESCRIPTION

La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières en format PDF est plus facile que jamais.
L'usine textile Rhodiacéta de Besançon, aujourd'hui en ruine, a compté plus de trois mille employés à ses grandes heures, durant les années 1960. Son histoire a été étroitement liée aux révolutions scientifiques et industrielles ainsi qu'à l'avènement d'une société de classes. Les fils synthétiques de nylon et de tergal, qui y étaient produits, ont fait la fierté de l'industrie française. A travers une trentaine d'entretiens, organisés ici selon la logique de la chaîne de production du fil, différents métiers sont documentés. La transmission de ces paroles ouvrières est riche d'enjeux. Ces témoignages permettent d'incarner ce que fut la vie à l'usine, avec ses difficultés et ses joies. D'autre part, ils contribuent à appréhender les luttes syndicales qui y ont été menées, tout d'abord pour l'amélioration des conditions de travail puis, en vain, contre la fermeture du site. Aussi, ce retour sur le passé offre la possibilité de mieux comprendre le présent. La délocalisation de la production de la Rhodiacéta, amorcée à la fin des années 1970, annonçait la désindustrialisation des pays occidentaux, la mondialisation économique et, dans notre société, l'émergence du chômage de masse.
INFORMATION

AUTEUR: Nicolas Mensch

NOM DE FICHIER: La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2018-Jul-26

TAILLE DU FICHIER: 6,22 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

GRAND FORMAT - Entrez dans la friche industrielle de la ...

Pratiques et contrôle social et de La Rhodiacéta de Besançon, Paroles ouvrières est publié dans la collection Questions contemporaines aux éditions L'Harmattan. Partager l'évènement sur Facebook Autres événements. Exposition FIBRA - Bâtir en fibres végétales. Du 10 Juillet 2020 au 23 Août 2020 . Devenir membre. Adhérer à la MA; Devenir partenaire; Maison de l'architecture de ...

La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières - Histoire ...

La méga friche Rhodiaceta, qui défigure l'entrée de Besançon, est l'enjeu d'une guerre judiciaire entre le maire et une femme d'affaires haute en couleur, Christiane Loiseau. Enquête.

LIVRES CONNEXES

Vacance des lieux.pdf

La tolérance au risque de l'histoire - De Voltaire à nos jours.pdf

CONCOURS D'ENTREE DANS LES CENTRES DE FORMATION D'ORTHOPHONIE. Annales corrigées.pdf

Les plantes psychotropes et la conscience - L'enseignement de l'Ayahuasca.pdf

Les Simpson Tome 27.pdf

Basic'Job Assurances.pdf

Dictionnaire des pasteurs dans la France du XVIIIe siècle.pdf

Pari de civilisation.pdf

Puissances de l'imagination.pdf

Le cantique des cantiques - Calligraphie arabe & hébraique.pdf