La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières eBook

Deedr.fr La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières Image

DESCRIPTION

La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières en format PDF est plus facile que jamais.
L'usine textile Rhodiacéta de Besançon, aujourd'hui en ruine, a compté plus de trois mille employés à ses grandes heures, durant les années 1960. Son histoire a été étroitement liée aux révolutions scientifiques et industrielles ainsi qu'à l'avènement d'une société de classes. Les fils synthétiques de nylon et de tergal, qui y étaient produits, ont fait la fierté de l'industrie française. A travers une trentaine d'entretiens, organisés ici selon la logique de la chaîne de production du fil, différents métiers sont documentés. La transmission de ces paroles ouvrières est riche d'enjeux. Ces témoignages permettent d'incarner ce que fut la vie à l'usine, avec ses difficultés et ses joies. D'autre part, ils contribuent à appréhender les luttes syndicales qui y ont été menées, tout d'abord pour l'amélioration des conditions de travail puis, en vain, contre la fermeture du site. Aussi, ce retour sur le passé offre la possibilité de mieux comprendre le présent. La délocalisation de la production de la Rhodiacéta, amorcée à la fin des années 1970, annonçait la désindustrialisation des pays occidentaux, la mondialisation économique et, dans notre société, l'émergence du chômage de masse.
INFORMATION

AUTEUR: Nicolas Mensch

NOM DE FICHIER: La Rhodiacéta de Besançon - Paroles ouvrières.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2018-Jul-26

TAILLE DU FICHIER: 5,94 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

LA RHODIA- Besançon - YouTube

La Rhodiacéta de Besançon- Paroles ouvrières est un excellent livre. Ce livre a été écrit par l'auteur Nicolas Mensch. Sur notre site smartmobilitybelgium.be, vous pouvez lire le livre La Rhodiacéta de Besançon- Paroles ouvrières en ligne.

Achat la parole ouvriere pas cher ou d'occasion | Rakuten

Nicolas Mensch, La Rhodiacéta de Besançon. Paroles ouvrières, Paris, L'Harmattan, 2018, 322 pages, 24 €. Laisser un commentaire. Un compte-rendu de Georges Ubbiali . En 2007-2008, la radio locale associative Radio Bip avait conduit une campagne de recueil des mémoires de travailleurs de la Rhodiaceta. Rappelons que la « Rhodia », comme on l'appelait familièrement à l'époque ...

LIVRES CONNEXES

Le Pape.pdf

FRANCOIS TRUFFAUT. Les films de sa vie.pdf

Les deux vies de Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud - Légendes, écrits et témoignages.pdf

Dime! - Communiquer efficacement en espagnol.pdf

Sèvre Niortaise - Marais poitevin.pdf

Reprendre une entreprise.pdf

Jon Burgerman's Daily Doodle.pdf

Pico Bogue Tome 9.pdf

Le journal d'Egypte.pdf

Paris, rêve de gosse - Pour une ville véritablement écologique.pdf

L'édition française - Depuis 1945.pdf