La cité des mages - Penser la magie en Grèce ancienne eBook

Deedr.fr La cité des mages - Penser la magie en Grèce ancienne Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La cité des mages - Penser la magie en Grèce ancienne en ligne ? Recherchez un livre La cité des mages - Penser la magie en Grèce ancienne en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Marcello Carastro.
Au Ve siècle avant notre ère, l'avènement des mages en Grèce ne se fait pas sans bruit. Présentés d'abord comme conseillers de rois, sacrificateurs et interprètes des songes, dans cet ailleurs qu'est l'empire perse, ils se retrouvent rapidement au cœur de la cité athénienne, où ils sont accusés de charlatanerie et de tromperie. Avec eux, apparaît une notion nouvelle, qui a connu une fortune durable dans la culture occidentale : la magie. Rares sont les voix qui ont invité à questionner les évidences de ses origines. Peut-on continuer à postuler une contiguïté, sinon une coïncidence, entre la notion grecque de magie telle qu'elle apparaît à la fin du Ve siècle et la conception moderne de la magie, qui en fait une catégorie universelle, un type de mentalité ou de pensée ? Comment les Grecs ont-ils conçu cette notion nouvelle ? Quelle significations lui ont-ils attribués ? Dans une perspective d'histoire culturelle, ce livre analyse le contexte qui a favorisé l'émergence de la magie, au cœur des débats qui animaient les cités grecques. Il montre également comment elle a été conçue dans le creuset culturel grec et explore les représentations mobilisées à cet effet. A travers cette étude, ce sont plusieurs facettes de la culture grecque qui se révèlent, des dieux qui " médusent " à l'écriture qui enchaîne, de la puissance poétique à la figure de Socrate.
INFORMATION

AUTEUR: Marcello Carastro

NOM DE FICHIER: La cité des mages - Penser la magie en Grèce ancienne.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-Apr-13

TAILLE DU FICHIER: 6,23 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Éditions Jérôme Millon - La cité des mages - CARASTRO Marcello

Marcello Carastro, La Cité des mages : penser la magie en Grèce ancienne. Grenoble, Jérôme Millon, 2006, 271 p., bibl., ill. (« Horos ») Bernard Mezzadri. p. 300-303 . Texte | Notes | Citation | Auteur. Texte intégral. PDF Signaler ce document. 1 La magie suscite, depuis environ deux décennies, un regain de curiosité chez les antiquisants. Le livre de Marcello Carastro apporte une ...

La Cité Des Mages - Penser La Magie En Grèce Ancienne ...

Les rois mages : En grec le roi est "βασιλιάς" (Basileus ou Vassilias) que l'on trouve dans l'Anabase par exemple. Le roi au sens où l'emploie Xénophon est "celui qui dirige", c'est le politique, en non le magis, au sens du mage, voire du "roi" mage.

LIVRES CONNEXES

Les Hortenses.pdf

The Human Hippocampus - Functional Anatomy, Vascularization and Serial Sections with MRI.pdf

Nijika, actrice de rêve Tome 7.pdf

Topologie et analyse fonctionnelle - Exercices corrigés.pdf

Endlösung - la solution finale - et la résistance Bielski en Biélorussie.pdf

La plaisanterie.pdf

Giacometti - Le jamais vu.pdf

GLYCOSCIENCE. - Synthesis of Oligosaccharides and Glycoconjugates.pdf

La géométrie de l'univers - Symboles et formes cachés.pdf

Manuel de Sophrologie - Fondements, concepts et pratique du métier.pdf

Rhumapositif : gérer autrement une maladie chronique.pdf

Le secret admirable du très saint Rosaire - Pour se convertir et se sauver.pdf

Petit Traité Gourmand de l'Oie & du Foie gras.pdf

Chartreuse - Fonds de cartes au 1/25 000.pdf