Aliments fermentés, aliments santé - Méthodes, conseils et recettes eBook

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Les aliments fermentés existent depuis la plus lointaine préhistoire. Ils ont permis à l'humanité de survivre aux pires pénuries, famines et épidémies. Cette méthode a été utilisée comme un moyen de conservation, le plus simple et le plus sûr qui puisse exister. Les aliments fermentés sont une mine de bienfaits pour la santé. En effet, la fermentation améliore la digestibilité des aliments. Elle rend les minéraux mieux assimilables. Elle détruit certaines substances nocives. Elle réduit le lactose et permet une meilleure assimilation du gluten. Elle produit des antiseptiques qui nous protègent des pathogènes. Et surtout elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. Cette méthode multimillénaire et simplissime convient parfaitement aux préoccupations de notre époque. A la fois écologique et économique, elle permet de préserver la biodiversité alimentaire, de lutter contre le gaspillage, de renforcer notre santé. Et tout cela sans utiliser la moindre énergie, contrairement à la congélation ou à la stérilisation. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.
INFORMATION

AUTEUR: Marie-Claire Frédéric

NOM DE FICHIER: Aliments fermentés, aliments santé - Méthodes, conseils et recettes.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2016-Feb-18

TAILLE DU FICHIER: 7,89 MB

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Comment faire des aliments lacto fermentés

Ce sont des aliments fermentés. Ils ont la cote et plein de bienfaits santé, notamment côté digestion. Pour transformer le jus de raisin en vin, le lait en fromage, le soja en tofu, le chou en choucroute… on utilise la fermentation. Autrement dit, on les laisse macérer, généralement en l'absence d'air et parfois avec du sel. Au cours du processus, des micro-organismes prolifèrent ...

Légumes fermentés : recette pour faire vos légumes fermentés

#2. Les laits fermentés. Tout comme les yaourts, les laits fermentés sont riches en enzymes et en bonnes bactéries qui ensemencent la flore intestinale et agissent comme un protecteur de notre microbiote.. On trouve ainsi le lait Ribot français, le Kéfir du caucase, le Koumis d'Asie Centrale, le Lassi indien, le Leben du Moyen Orient et j'en passe bien d'autres.

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