Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec eBook

Deedr.fr Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec sur deedr.fr. Formats disponibles : Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec PDF, Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec ePUB, Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec MOBI
Le colloque de l'AFDECE (Association Française d'Education Comparée et des Echanges), qui s'est tenu à Montréal en octobre 2010, a été consacré à la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues, parce qu'il nous a semblé important d'étudier la nécessaire association entre langue et culture et l'enjeu considérable que représente l'ouverture sur les autres cultures dans la classe de langues. La mise en perspective internationale de cette question devait nous permettre de voir ce que représente l'enseignement des langues dans différents pays (Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, France, Canada anglophone et Canada francophone), comment la culture du pays dont on enseigne la langue est étudiée et ce qui naît de la confrontation entre la culture du pays qui propose cet enseignement et la nouvelle culture approchée. En mettant en parallèle différentes approches du cours de langue et de culture étrangères dans des contextes nationaux différents, nous voulions tenter de mieux comprendre les enjeux de cet enseignement, la forme qu'il revêt, voire les résistances qu'il peut provoquer dans certains cas (langue et culture de l'ex-colonisateur en Algérie par exemple). Nous voulions également essayer de mettre au jour les questions récurrentes qui se posent à propos de cet enseignement : quelle(s) culture(s) enseigner ? Comment faire découvrir cette (ces) culture(s) ? Comment créer le désir d'entrer dans cette nouvelle culture ? Par une approche de la culture littéraire et artistique ? En étudiant les écrivains de l'exil qui vivent au quotidien la confrontation des cultures et qui entrent dans la culture de l'autre sans renoncer à leur propre culture ? En étudiant des textes poétiques et en proposant, à partir de cette étude, de mettre au jour ses propres fantasmes, ses propres inquiétudes et ses propres aspirations par une création personnelle et littéraire ? En découvrant la pluralité de sens d'une oeuvre artistique et en mettant au jour la polyphonie des textes littéraires, des oeuvres d'art ? En faisant percevoir la multiplicité des interprétations émanant de la réception d'un discours ?
INFORMATION

AUTEUR: Hervé de Fontenay

NOM DE FICHIER: Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Sep-01

TAILLE DU FICHIER: 5,44 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Programmes d'études - Université de Montréal

Chapitre, spécialiste de la vente de livres en ligne depuis 20 ans. Expédition en colis suivi. Emballage professionnel. Cet ouvrage est consacré à la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues, afin d'étudier la nécessaire association entre langue et culture et l'enjeu que représente l'ouverture sur les autres cultures dans la classe de langues.

Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ...

Le colloque de l'AFDECE (Association Française d'Education Comparée et des Echanges), qui s'est tenu à Montréal en octobre 2010, a été consacré à la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues, parce qu'il nous a semblé important d'étudier la n

LIVRES CONNEXES

Montpellier - Agenda perpétuel.pdf

Coffret Oracle de Mercure - Contient 27 cartes et une notice.pdf

Les Archives, c'est simple! - Guide d'archivage à l'usage des administrations dans les départements.pdf

Accueillir le jeune enfant - Un cadre de référence pour les professionnels ?.pdf

Les archives audiovisuelles - Description, indexation et publication.pdf

Le défi forestier - Pour le développement durable.pdf

Le Lavandou.pdf

La rupture conventionnelle : guide pratique.pdf

Les finances publiques et la réforme budgétaire.pdf

Architecture fonctionnelle des logiciels.pdf

Mondes nouveaux.pdf

Les profils émotionnels - Apprendre à les connaître et mieux vivre avec.pdf

Cas pratiques en psychomotricité.pdf