Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle eBook

Deedr.fr Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle sur deedr.fr. Formats disponibles : Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle PDF, Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle ePUB, Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle MOBI
Punir et réparer sont au coeur de l'acte de juger. Mais combien le processus s'avère délicat quand la justice a mal jugé, voire a condamné à mort un innocent. Les différents cas, de Jeanne d'Arc à Patrick Dils et Loïc Sécher, en passant par le chevalier de la Barre, par Baudelaire se voyant amputé de six poèmes des Fleurs du Mal, et par Violette Nozière réhabilitée pour s'être rachetée comme prix de vertu, mettent en avant les défauts de la procédure, les failles humaines, l'opinion pesant à charge ou à décharge, la pression des puissants et des politiques. Ils montrent, avec l'affaire Jules Durand longuement évoquée, comment ont pu réagir les victimes de la justice, jusqu'à en perdre la raison. La Cour de cassation est la cheville ouvrière de cet ouvrage. Est-ce si facile pour elle de réhabiliter sans remettre en cause les juges que la Loi protège depuis le Moyen Age ? La solution consiste à mieux penser la procédure, à exercer la justice en humaniste, comme l'a souhaité l'avocat général Raymond Lindon dont ce livre contribue à éclairer la pensée et l'action. Alors, le jugement peut prendre en compte à la fois la vérité des faits et l'honneur des hommes.
INFORMATION

AUTEUR: Claude Gauvard

NOM DE FICHIER: Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Oct-16

TAILLE DU FICHIER: 10,14 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La justice du 21e siècle | Gouvernement.fr

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a été promulguée le 18 novembre 2016. La création d'une nouvelle infraction : la conduite d'un véhicule en faisant usage d'un faux permis devient désormais un délit spécifique, puni jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Les cinq fondements du management du XXIe siècle - HBR

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a été promulguée le 18 novembre 2016. La création d'une nouvelle infraction : la conduite d'un véhicule en faisant usage d'un faux permis devient désormais un délit spécifique, puni jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

LIVRES CONNEXES

La tarte volante.pdf

Les Meilleures recettes pour recevoir.pdf

Le maître et Marguerite.pdf

Les manuscrits araméens du Wadi Daliyeh et la Samarie vers 450-332 av J-C.pdf

L'essentiel de Chartier - L'ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine.pdf

Alejandro Jodorowsky 90e anniversaire Tome 5.pdf

METAL IONS IN BIOLOGICAL SYSTEMS - Volume 17, Calcium and its role in biology.pdf

L'ECOLE DU CLOITRE. Edition bilingue français-latin.pdf

Comment être une bonne belle-mère.pdf

1993.pdf

Le monde comme il me parle.pdf

Superstitions, coutumes et croyances.pdf

La métaphysique du temps chez Leibniz et Kant.pdf

Le grand chemin. Toutes les étapes du GR 20.pdf

Us unserer Franzosezit.pdf

L'ANNEE DE LA REGULATION N°3 1999 : ETAT ET POLITIQUE ECONOMIQUE.pdf

Antarctique, une explosion de vie - Exposition présentée au Muséum d'Histoire naturelle du Havre du 13 avril 2013 au 9 mars 2014 et au Pavillon des sciences de Montbéliard à partir de mai 2014.pdf

La Science est dans le sucre.pdf

Principes du droit de la nature et des gens - Tome 1.pdf

Introduction au droit public.pdf