L'art et l'illusion - Ethique et esthétique chez Freud eBook

Deedr.fr L'art et l'illusion - Ethique et esthétique chez Freud Image

DESCRIPTION

L'art et l'illusion - Ethique et esthétique chez Freud PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre L'art et l'illusion - Ethique et esthétique chez Freud en format PDF est plus facile que jamais.
A propos de l'art, Freud soutient une double thèse : d'une part, l'art est une " illusion bienfaisante " qui permet d'exprimer ce que la civilisation réprime. D'autre part, il apparaît comme une " légère narcose ", c'est-à-dire un bienfait illusoire en ce qu'il soulage les souffrances qu'impose toute vie en commun, sans toutefois les guérir. Cette attitude ambivalente ne résulte pas d'une indécision théorique sur la fonction psychologique de l'art mais d'une lutte logique menée contre deux utopies philosophiques : celle qui vénère l'art parce qu'il libère l'homme de l'état de nature et celle qui attend de l'activité esthétique qu'elle affranchisse l'être humain des contraintes morales propres à toute civilisation. Discrètement et sans polémique ouverte, Freud congédie, dans un cas, Kant et Hegel et, dans l'autre, Nietzsche.
INFORMATION

AUTEUR: Bertrand Dejardin

NOM DE FICHIER: L'art et l'illusion - Ethique et esthétique chez Freud.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Jan-02

TAILLE DU FICHIER: 8,48 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'art et l'illusion Ethique et esthétique chez Freud

A propos de l'art, Freud soutient une double thèse : l'art est une "illusion bienfaisante" qui permet d'exprimer ce que la civilisation réprime. De l'autre, il apparaît comme une "légère narcose", un bienfait illusoire en ce qu'il soulage des souffrances de la vie en commun sans toutefois les guérir. Discrètement et sans polémique ...

Amazon.fr - L'art et l'illusion : Ethique et esthétique ...

L'œuvre d'art contemporaine, fréquemment, se veut provocante, dans ce but : fouetter les consciences, précipiter un mécanisme de réformation mentale et civique. Elle peut aussi souhaiter privilégier l'exemplarité. L'œuvre d'art suggère alors qu'on peut faire mieux que ce dont s'arrange l'univers des mœurs en termes de qualité de vie.

LIVRES CONNEXES

Les grizzlis.pdf

Contes et légendes des Inuits.pdf

Coucou la ferme!.pdf

LA LETTRE DU GRAPE NUMERO 30 DECEMBRE 1997 : LE BEBE EST UN OBJET.pdf

Confucius et Jésus-Christ.pdf

Réanimation et urgences.pdf

Rossi - Die Legende.pdf

Psycho-investigateur - L'héritage de l'homme-siècle.pdf

Irlande - Ombres et lumières.pdf

L'éducation et la paix.pdf

Charles de Gaulle.pdf

Chercher sa route... trouver son chemin.pdf

Une mère.pdf