La Bolivie - Histoire constitutionnelle et ambivalence du pouvoir exécutif eBook

Deedr.fr La Bolivie - Histoire constitutionnelle et ambivalence du pouvoir exécutif Image

DESCRIPTION

La Bolivie - Histoire constitutionnelle et ambivalence du pouvoir exécutif PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre La Bolivie - Histoire constitutionnelle et ambivalence du pouvoir exécutif en format PDF est plus facile que jamais.
Depuis le début du XXIe siècle, la Bolivie connaît des changements historiques importants. L'élection d'Evo Morales, premier président indien en Amérique latine, et les changements constitutionnels qui ont accompagné ce processus ont redessiné le paysage institutionnel de ce pays. Pour comprendre ces bouleversements, il faut avoir une interprétation globale de l'histoire constitutionnelle de la Bolivie. La question centrale qui se pose au moment de la naissance du constitutionnalisme bolivien est celle, implicite dans la pensée de Simôn Bolivar, de la conciliation entre la légitimité démocratique et la nécessaire puissance de l'État. Ce problème traditionnel de la théorie constitutionnelle se pose avec une acuité particulière sur le continent américain au moment des indépendances, comme si les anciennes colonies concentraient les contradictions et les perspectives de l'expérience européenne. Confrontées à la nécessité d'inventer une nouvelle logique politique, imprégnées de théories antiques et modernes tout en faisant reposer leur nouvelle expérience sur la fiction de la tabula rasa, les nouvelles Républiques doivent affirmer l'existence de l'État-Nation, lui attacher une légitimité théorique et, en même temps, contrôler l'exercice du pouvoir sur ces territoires investis par l'idée d'indépendance. Cet ouvrage revient aux origines théoriques du pouvoir exécutif à partir de l'étude du cas bolivien. Il analyse comment le constitutionnalisme moderne essaya de concilier les notions de force et de légitimité par l'élaboration de ce que Jean-René Garcia appelle un consensus sur le pouvoir exécutif ambivalent réalisé lors de Temps Historiques Constitutionnels. Ce livre est l'un des premiers à étudier l'ensemble de l'histoire constitutionnelle de la Bolivie à travers la notion d'ambivalence du pouvoir exécutif. Comme le dit Harvey C. Mansfield dans sa préface : "Le texte qui suit est un modèle d'analyse rigoureuse en science politique".
INFORMATION

AUTEUR: René Garcia

NOM DE FICHIER: La Bolivie - Histoire constitutionnelle et ambivalence du pouvoir exécutif.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Mar-01

TAILLE DU FICHIER: 6,54 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Contribution à l'étude de la notion d'ambivalence pour l ...

Commandez le livre LA BOLIVIE - Histoire constitutionnelle et ambivalence du pouvoir exécutif, Jean-René Garcia - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)

Ebook: La Bolivie, Histoire constitutionnelle et ...

La Constitution adoptée en 1958, marque une rupture dans l'histoire des institutions françaises. Les pouvoirs du président de la République se trouvent considérablement renforcés, conformément à la pensée constitutionnelle du général de Gaulle énoncée dès 1946 dans le discours de Bayeux." Chef de l'Etat ", le président de la République retrouve le droit de grâce ; il est ...

LIVRES CONNEXES

Norme NF P90-127 Construction de plateaux sportifs - Cahier des charges.pdf

La griffe Niveau Trois B1.pdf

L'hyperbate - Aux frontières de la phrase.pdf

" Divers-cités - 14 pièces pour la pratique artistique en 5'55"" ".pdf

Dans les pas de... Edith Piaf.pdf

Deux siècles ensemble (1795-1995) - Tome 1, Juifs et Russes avant la Révolution.pdf

Cultissime.pdf

Potager pas sorcier.pdf

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle.pdf

Danse! Tome 21.pdf

El catalan sin esfuerzo.pdf

Pour une autre lecture du Coran - Les voix du Verset.pdf

Illuminations.pdf

Toporama.pdf

De l'agir au travail.pdf

Le cas Wagner / Crépuscule des idoles.pdf

Cactées.pdf

Paquebots - Des lignes régulières aux croisières.pdf

MELANIE KLEIN AUJOURD'HUI. Hommage à l'occasion du centenaire de sa naissance.pdf

Petit traité de la joie - Consentir à la vie.pdf