La révolte des enfants des Vermiraux eBook

Deedr.fr La révolte des enfants des Vermiraux Image

DESCRIPTION

La révolte des enfants des Vermiraux PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre La révolte des enfants des Vermiraux en format PDF est plus facile que jamais.
Le 22 juillet 1911, le tribunal d'Avallon, dans l'Yonne, rend un jugement historique. En condamnant à de la prison ferme les garants de l'institut éducatif et sanitaire des Vermiraux, il prononce la première sentence exemplaire en France à l'encontre d'un groupe de coupables, pour corruption associée à des violences collectives faites aux enfants (travail forcé, maltraitances ayant entrainé la mort, viols, prostitution). Révélée au grand jour par un journaliste de la presse nationale (Gabriel Latouche, de L'Eclair), instruite par un juge d'instruction, le juge Guidon, et un procureur, qui n'ont pas hésité à transformer une plainte contre des enfants, pour rebellion et bris de clôture, en mise en cause des adultes, l'affaire des Vermiraux a marqué grâce à ce procès une étape déterminante de la reconnaissance des droits des enfants en France. Cet ouvrage, en présentant les récits et les témoignages des acteurs de l'époque, contribue à mieux comprendre la dérive d'une institution sanitaire et éducative ainsi que les modes de complicités qui ont permis de dissimuler ces crimes. Surtout, il met en lumière un dysfonctionnement structurel propre à ce type d'établissement, indépendamment des contextes géographique ou historique.
INFORMATION

AUTEUR: Emmanuelle Jouet

NOM DE FICHIER: La révolte des enfants des Vermiraux.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-May-20

TAILLE DU FICHIER: 7,79 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La Révolte des enfants des Vermiraux d'Emmanuelle Jouet postface...

Cette fiction tirée de faits réels raconte l'histoire d'enfants négligés et maltraités de l'institution des Vermiraux. Cette affaire permettra de faire...

Les enfants révoltés de Vermiraux

La Révolte des innocents est un téléfilm français écrit et réalisé par Philippe Niang, diffusé le 20 novembre 2018 sur France 3. Il raconte l'histoire vraie survenue dans la commune de Quarré-les-Tombes en 1910 - 1911 de l'orphelinat Vermiraux.

LIVRES CONNEXES

L'institution scolaire et ses miracles.pdf

Vers le fleuve.pdf

Les 50 noms de l'amour - Le jardin des amoureux.pdf

Endocrinologie.pdf

Les enseignements d'un maître zen - Au fil du présent éternel.pdf

Antifragile - Les bienfaits du désordre.pdf

Entre le rêve et la douleur.pdf

50 Nuances de gras Tome 2.pdf

RUE DESCARTES N° 25 SEPTEMBRE 1999 : A PARTIR DE MICHEL CERTEAU, DE NOUVELLES FRONTIERES.pdf

Neurostimulation électrique transcutanée antalgique et excito-motrice.pdf