L'exécution du droit de l'Union, entre mécanismes communautaires et droits nationaux eBook

Deedr.fr L'exécution du droit de l'Union, entre mécanismes communautaires et droits nationaux Image

DESCRIPTION

L'exécution du droit de l'Union, entre mécanismes communautaires et droits nationaux PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre L'exécution du droit de l'Union, entre mécanismes communautaires et droits nationaux en format PDF est plus facile que jamais.
Le colloque dont le présent ouvrage reproduit les travaux a été conçu comme la suite d'un ouvrage collectif portant sur le Droit administratif européen, publié chez Bruylant en 2007. Le propos du colloque était de réfléchir au concept particulier d'exécution, conçu comme la mise en oeuvre normative et opérationnelle, allant jusqu'à la sanction, du droit communautaire/droit de l'Union, dans cet appareil très particulier de pouvoirs publics à plusieurs niveaux qu'est l'Union. Le fil conducteur de l'organisation du colloque a été de suivre le cheminement de l'opération d'exécution ayant une dimension européenne, en se posant trois types de questions qui correspondent aux trois parties de l'ouvrage: 1. Peut-on identifier un pouvoir, une fonction d'exécution au niveau de l'Union? Les réformes institutionnelles en cours apportent-elles des éléments de clarification? 2. Dans la pratique, comment s'opère le partage de compétences et de responsabilités entre l'Union et les États membres quand il s'agit d'exécution? A travers des institutions comme la comitologie, les agences, les réseaux, on mesure combien le national pénètre le communautaire et inversement. 3. Ce mode d'élaboration et de mise en oeuvre à plusieurs niveaux est-il en mesure de garantir une réelle effectivité, une application harmonisée et une sanction suffisante en cas de non-respect de la règle commune alors que les Etats membres conservent le monopole de la contrainte sur leur territoire? Une théorie des voies d'exécution de l'Union européenne est à construire.
INFORMATION

AUTEUR: Jacqueline Dutheil de La Rochère

NOM DE FICHIER: L'exécution du droit de l'Union, entre mécanismes communautaires et droits nationaux.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Oct-13

TAILLE DU FICHIER: 7,33 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'Union européenne dans la lutte contre le blanchiment d'argent: Entre...

Le droit communautaire est un droit distinct du droit international et des droits nationaux. Il s'applique directement sur le territoire des La Cour de justice européenne, garante de l'application du droit communautaire, établit également la primauté du droit communautaire sur « un texte interne...

droit_communautaire | Parlement européen | Droit de l'Union...

Le droit de l'Union européenne comprend les règles sur lesquelles est fondée l'Union européenne (UE). Cela inclut l'ensemble des règles, matérielles et procédurales, applicables au sein de l'Union européenne (traités, directives, règlements, jurisprudence etc.).

LIVRES CONNEXES

L'essentiel de la PNL - Les clés d'une vie réussie.pdf

Soyez mobiles avec Windows XP.pdf

Procédure Dublin.pdf

Culture générale et expression BTS.pdf

Les animaux étranges du bord de mer.pdf

Sartre ou le premier chemin de la liberté - L'être et le néant.pdf

Das Gegenteil von Oben.pdf

L'analyse spatiale - Localisations dans l'espace.pdf

Cherche et trouve des tout-petits à Noël!.pdf

Les contes et discours d'Eutrapel.pdf

Théâtre dans la mondialisation - Communauté et utopie sur les scènes contemporaines.pdf

La machine à explorer le temps.pdf

Goblin's Tome 2.pdf

Eleveurs et animaux, réinventer le lien.pdf

Comment ne plus avoir peur en avion. Apprivoiser l'avion.pdf

San-Antonio se met à table.pdf

Graffiti from A to Z.pdf

Aux côtés de Râmana Mahârshi - Souvenirs d’un disciple sâdhu.pdf

La grâce du don - Anthropologie catholique de l'économie moderne.pdf