Du commandement au management - L'administration française entre souveraineté et service public eBook

Deedr.fr Du commandement au management - L'administration française entre souveraineté et service public Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Du commandement au management - L'administration française entre souveraineté et service public en ligne ? Recherchez un livre Du commandement au management - L'administration française entre souveraineté et service public en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Philippe Brachet.
L'administration française vit depuis sa constitution il y a près d'un millénaire un conflit de légitimité entre deux fondements de l'autorité de l'État : la souveraineté (légitimité d'origine religieuse) et le service public, aspiration à un fonctionnement collégial effectivement contrôlé par les usagers-citoyens, pour les activités sociales essentielles. La prédominance de la première, qui se construit à travers la royauté et la monarchie, subsiste en république, comme l'atteste la crise actuelle du système représentatif. Ses manifestations et ses effets (surtout dans le domaine économique) sont étudiés par étapes de l'histoire de France (Ancien Régime, Révolution et Empire, État-gendarme, État-providence et sa crise actuelle). Depuis les années 70, cette crise entraîne celle de la conception corporatiste du service public en même temps que l'amorce d'expériences de management dans des organismes de service public marchands et administratifs. Mais la prédominance du commandement au nom de l'intérêt général se traduit par des abus de souveraineté dans les domaines du service public. Depuis au moins deux siècles, ces abus sont toujours porteurs de crises sociales. Enfin depuis les années quatre-vingts, la transnationalisation de l'économie fonde le caractère inéluctable de la construction européenne. Or, cette dernière contraint l'État français à un partage de souveraineté et à l'édification d'un consensus sur l'organisation (l'"inter-opérabilité ") des activités de service public ou d'intérêt général au niveau européen. Ce consensus suppose un dépassement de l'opposition entre l'ultra-libéralisme anglo-saxon et l'étatisme à la française. Les conditions de ce dépassement se situent dans un débat entre les différentes conceptions et histoires de la citoyenneté et de la démocratie, principalement celles de Grande-Bretagne et de France. Les activités de service public jouent dans ce débat un rôle stratégique. En particulier quant à la place des associations de consommateurs et d'usagers dans la définition et l'évaluation de la qualité des prestations de service public.
INFORMATION

AUTEUR: Philippe Brachet

NOM DE FICHIER: Du commandement au management - L'administration française entre souveraineté et service public.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1995-Dec-01

TAILLE DU FICHIER: 7,81 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

PNRS | Commandement et management

Du commandement au management: L'administration française entre souveraineté et service public (Manuels 2000) (French Edition) [Philippe Brachet] on Amazon.com. *FREE* shipping on qualifying offers.

Du commandement au management - L'administration française ...

Achat Du Commandement Au Management - L'administration Française Entre Souveraineté Et Service Public à prix bas sur Rakuten. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Du Commandement Au Management - L'administration Française Entre Souveraineté Et Service Public.

LIVRES CONNEXES

Toscane.pdf

Sagesse hindoue - Pour qui cherche Dieu.pdf

L'attaque des titans Tome 11.pdf

Le plat historié (2008-2018) - Inventaire et documents.pdf

Décision en cardiologie.pdf

La phytothérapie. Traitement des maladies par les plantes.pdf

Aux carrefours du destin - Cinq polars autour du monde.pdf

L' inertie - La force d'inertie, leur nature physique et causale - Réflexions sur les origines bathygènes des phénomènes gravitationnels.pdf

Astérix Tome 16.pdf

Histoire de la messe - Le théâtre divin (XVIe-XXe siècles).pdf

L'Estoire de Brutus - La plus ancienne traduction en prose française de l'Historia regum Britannie de Geoffroy de Monmouth.pdf

Enquête au collège L'intégrale Tome 2.pdf

Les amours de Lara Jean Tome 2.pdf

Introduction à l'étude du droit.pdf

Der besuch der alten Dame - Der Sclund, didactisation.pdf

Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?.pdf

Le guide de tous les mariages - Organisez facilement votre mariage.pdf