Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon - Des eaux du Nil au canal de l'Ourcq eBook

Deedr.fr Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon - Des eaux du Nil au canal de l'Ourcq Image

DESCRIPTION

Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon - Des eaux du Nil au canal de l'Ourcq PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon - Des eaux du Nil au canal de l'Ourcq en format PDF est plus facile que jamais.
Depuis la fin du Moyen-Age, le liquide que l'on tire des nombreux puits forés dans le sol de Paris, gravement pollué par l'infiltration des eaux usées qui véhiculent ordures et immondices, et par les cimetières qui empoisonnent la nappe phréatique, est impropre à la consommation humaine.Sous l'Ancien Régime, les Parisiens boivent donc l'eau de quelques sources jaillissant dans le voisinage de la capitale, captée et amenée par des aqueducs, et surtout l'eau de la Seine qu'on puise directement dans le fleuve ou qui est pompée pour alimenter des fontaines. Mais Paris manque d'eau, de plus en plus cruellement. En 1802, au premier consul qui lui demande ce qu'il faut faire pour l'embellissement de Paris, le ministre Chaptal répond: "Donnez-lui de l'eau". Sous le Premier Empire et jusque vers 1830, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Pierre-Simon Girard, ancien de la campagne d'Egypte où il a côtoyé Bonaparte, dirige la réalisation du canal de l'Ourcq et préside à celle des canaux Saint-Denis et Saint-Martin. Directeur des eaux de Paris, il améliore considérablement la distribution de l'eau dans la ville, construit des égouts et fait progresser la salubrité publique. Son oeuvre, injustement oubliée, préfigure celle d'Eugène Belgrand sous le Second Empire. Par ailleurs mathématicien chevronné, membre de l'Académie des sciences, Girard est l'auteur de travaux remarqués sur la mécanique des fluides, en particulier sur les phénomènes de capillarité.
INFORMATION

AUTEUR: Yves Laissus

NOM DE FICHIER: Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon - Des eaux du Nil au canal de l'Ourcq.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Apr-27

TAILLE DU FICHIER: 7,63 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Pierre-Simon GIRARD - Histoire - Hommes - Au fil de l'Ourcq

Pour compenser la perte de la responsabilité des travaux du canal de l'Ourcq, Pierre Simon G IRARD fut chargé, en 1819, de diriger les travaux pour l'éclairage au gaz des grands théâtres et de plusieurs quartiers de Paris. De plus, il resta à la direction des eaux de Paris jusqu'en 1831. Il est décédé à Paris le 30 novembre 1836.

Pierre-Simon Girard: Des eaux du Nil au canal de l'Ourcq ...

l'embellissement de Paris, le ministre Chaptal répond : « Donnez-lui de l'eau ». Sous le Premier Empire et jusque vers 1830, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Pierre-Simon Girard, ancien de la campagne d'Égypte où il a côtoyé Bonaparte, dirige la réalisation du canal de l'Ourcq et préside à celle des canaux Saint-Denis et Saint-Martin.

LIVRES CONNEXES

Les philosophes et l'amour.pdf

Petit traité de philosophie naturelle.pdf

L'esclavage sexuel : un défi à l'Europe.pdf

Aroma thérapie : les essences pour le bien-être psychologique.pdf

Les limites de l'interprétation.pdf

Droit fiscal DCG4 - Corrigés du manuel.pdf

Papes, princes et savants dans l'Europe moderne - Mélanges à la mémoire de Bruno Neveu.pdf

Pieuvres, seiches et calmars, de captivantes créatures.pdf

Pastetenlust.pdf

Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Grecque.pdf

Queen Toute l'histoire.pdf

Traité de zoologie - Tome 8 Volume 2, Insectes, thorax, abdomen.pdf

English for Banking & Finance 1.pdf

Lo lo d'Irati.pdf

Aux sources de la Rose-Croix - Mystères d'une tradition ésotérique.pdf