Le Congrès de Marienbad 1936 - Un rendez-vous manqué avec Lacan eBook

Deedr.fr Le Congrès de Marienbad 1936 - Un rendez-vous manqué avec Lacan Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le Congrès de Marienbad 1936 - Un rendez-vous manqué avec Lacan en ligne ? Recherchez un livre Le Congrès de Marienbad 1936 - Un rendez-vous manqué avec Lacan en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Association Psychanalytique.
Le Congrès de Marienbad, tenu en 1936, a été le XIVe Congrès de l'Association Psychanalytique Internationale (API), l'avant-dernier tenu avant la Deuxième Guerre mondiale - le XVe et ultime tenu à Paris en 1938 alors que Freud s'est déjà exilé à Londres. Le Congrès de Marienbad est connu par la circonstance que Jacques Lacan y a été empêché par le Président Ernest Jones de prononcer jusqu'au bout sa première intervention sur la scène internationale à propos du stade du miroir. Cependant, les conférenciers et leurs interventions en étaient restés jusqu'ici inconnus du public. Celles-ci mettent en jeu les conceptions différentes, à propos des résultats thérapeutiques de la psychanalyse, de l'Ecole viennoise représentée par les partisans d'Anna Freud et de l'Ecole anglaise défendue par ceux de Mélanie Klein. Lacan a rejeté sans hésitation le premier modèle mais plutôt assimilé de façon originale le second. Les réponses ultérieures de Jacques Lacan aux conférenciers de Marienbad occupent une cinquantaine de pages de textes produits sur une vingtaine d'années (1954-1972). Seulement indiquées ici, elles ouvrent une fenêtre partielle inédite et plus qu'intéressante sur son oeuvre immense, et dont une grande part reste à déchiffrer et à défricher. Les débats de Marienbad intéressent par ailleurs l'époque actuelle par la confrontation très serrée et très argumentée qu'ils établissent entre les résultats de la psychanalyse et ceux des psychothérapies, dans une perspective de large ouverture et sans parti pris, posant l'hégémonie mais sans exclusive et dans la complémentarité de la première sur les secondes. Il en ressort que, sans négliger en rien ceux des psychothérapies, les résultats de la psychanalyse seraient plus profonds et plus durables. C'est ce type de perspective, ouverte sur une synthèse entre contraires apparents, qui paraît manquer beaucoup dans le débat français contemporain, à cet égard et à bien d'autres, par exemple à propos encore de la théorie du genre. Marc Géraud et Emile Jalley.
INFORMATION

AUTEUR: Association Psychanalytique

NOM DE FICHIER: Le Congrès de Marienbad 1936 - Un rendez-vous manqué avec Lacan.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Apr-01

TAILLE DU FICHIER: 7,62 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Stade du miroir — Wikipédia

Le congrès de Marienbad - 1936 Un rendez-vous manqué avec Lacan Association Psychanalytique Internationa (Direction), Emile Jalley (Préface), Emile Jalley (Postface), Marc Géraud (Traduction) Lors du Congrès de Marienbad, tenu en 1936, le Président Ernest Jones a empêché Jacques Lacan d'achever sa première intervention internationale au sujet du stade du miroir. Jusqu'ici inconnus du ...

Le congres de marienbad - 1936 - un rendez-vous manque ...

Un rendez-vous manqué avec Lacan, Le congrès de Marienbad - 1936, Association Psychanalytique Internationa, Emile Jalley, Emile Jalley, L'harmattan. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES

Clash Royale - The Unofficial Strategies, Tricks and Tips.pdf

Un repas historique - Moyen Age.pdf

Et qui donc est l'homme ? - Livret jeune 3 : l'homme en quête de justice.pdf

Ton rêve est mon cauchemar. - Les six mois qui ont tué la paix.pdf

Après le meurtre, revivre.pdf

Le Club des Directeurs Artistiques.pdf

L'entreprise et l'art.pdf

Hundert Namen.pdf

Adam le Bossu, Le Jeu de la Feuillée, Le Jeu de Robin et Marion ; Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas.pdf

Cours de communication technique à l'usage des électrotechniciens - Cahier industriel : équipements électriques de base CAP PROELEC, 1e professionnelle ELEEC.pdf

Le supercontinent - Une histoire naturelle de l'Europe.pdf

Les origines de l'Art nouveau - La maison Bing.pdf