Lettres du front et de l'arrière (1914-1918) eBook

Deedr.fr Lettres du front et de l'arrière (1914-1918) Image

DESCRIPTION

Lettres du front et de l'arrière (1914-1918) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Lettres du front et de l'arrière (1914-1918) en format PDF est plus facile que jamais.
1914-1918. Une jeune bourgeoise écrit, d'une ville bien éloignée du front (Albi), à un capitaine d'artillerie de campagne, qui n'est pas son mari. Nous ne disposons pas des réponses de l'officier, mais de ses lettres à ses parents et à sa sœur à Toulouse. Cela constitue un dialogue indirect, finement analysé par Sylvie Decobert qui applique à un matériau abondant les meilleures méthodes de l'étude des correspondances. Peu à peu, on voit se dégager les personnalités, se définir un milieu social. Marie-Thérèse, oisive, bien pensante malgré sa " relation coupable ", lectrice de l'Illustration, ne peut comprendre la réalité de la guerre, malgré un temps de bénévolat au service des blessés à l'hôpital d'Albi, où elle perçoit cependant, dès 1916, une immense lassitude morale. Le capitaine artilleur, de son côté, cache les horreurs de la guerre, mais s'apitoie sur le sort des pauvres fantassins. S'il clame toujours la certitude de la victoire finale, il envisage une fois l'éventualité de la défaite : c'est quand il s'agit de conseiller à sa mère les meilleurs placements. Le texte de Sylvie Decobert est à l'origine celui d'un excellent mémoire de maîtrise d'histoire soutenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Il figure dans l'ouvrage collectif Politique, économie et société dans l'Albigeois et le département du Tarn (XIXe-XXe siècle), édité par les Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse. Il a été convenu avec les éditeurs qu'un tirage à part constituerait le n° 14 de la collection " La Mémoire de 14-18 en Languedoc " (Editions " Les Audois ", BP 24, 11020 Carcassonne Cedex), dont le premier volume, les Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, est devenu un classique. (Rémy Cazals, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail)
INFORMATION

AUTEUR: Sylvie Decobert

NOM DE FICHIER: Lettres du front et de l'arrière (1914-1918).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2000-Jan-01

TAILLE DU FICHIER: 3,51 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Chronologie des opérations militaires sur le front ouest de 1914...

arrière grand-père paternel a du vivre la même chose. Je possède des lettres de poilus chez moi, je ne connais pas leurs familles, je n'ai jamais réussit à retrouver la trace de la plupart de ces poilus mais c'est toujours avec émotion que je manipule ces lettres centenaires, un témoignage d'histoire que je...

Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918 | Histoire et...

Les soldats, envoyés au front, décrivent leur enfer sous la plume aiguisée d'auteurs de renom. Camaraderies, horreur de la guerre Linelo Le 01 Février 2017 à 10:49 Des lettres poignantes adaptées en BD par plusieurs dessinateurs pour témoigner de l'horreur et de l'absurdité de la guerre.

LIVRES CONNEXES

Les Incoterms.pdf

L'art de la négociation.pdf

La poésie est facile (peintres).pdf

Mamie gâteau s'emmêle le tricot.pdf

Pédiatrie.pdf

L'accident en montagne - Etude juridique.pdf

Nutrition alimentation BEP CSS - Livre du professeur.pdf

Mister Miracle - The Complete Series.pdf

Camargue.pdf

Handicap.pdf

Automassage bien-être - Relaxants & antistress.pdf

Les dessous de la cote.pdf