De l'Asie Mineure à la Turquie - Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas eBook

Deedr.fr De l'Asie Mineure à la Turquie - Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas Image

DESCRIPTION

De l'Asie Mineure à la Turquie - Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre De l'Asie Mineure à la Turquie - Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas en format PDF est plus facile que jamais.
Successivement part des empires romain, byzantin, ottoman, le territoire de l'Asie Mineure et de la Thrace orientale a été d'abord hellénisé, puis turquisé. A l'issue de la Première Guerre mondiale, et avec le démantèlement de l'Empire ottoman, il devient le territoire national de la jeune République turque. Le pouvoir nationaliste des Jeunes Turcs puis des Kémalistes, appliquant une politique d'"ingénierie démographique" visant à l'éradication des minorités chrétiennes - Arméniens, Grecs, Assyro-Chaldéens -, a imposé dans la première moitié du XXe siècle une homogénéisation ethno-nationale, au prix d'événements traumatiques - massacres, purifications ethniques, génocide. Il s'est trouvé ensuite confronté au défi de l'assimilation de sa minorité musulmane kurde. Ces événements violents ont provoqué la dispersion de ces populations minoritaires en diasporas, auxquelles s'ajoute désormais la communauté transnationale turque plus récente, projection éclatée de l'espace anatolien sur l'Europe et le monde. Un lien mémoriel fort continue de relier la plupart de ces populations diasporiques avec leurs "patries perdues". En s'intéressant aux interfaces maritimes et continentales du territoire turc, l'auteur nous donne, par une approche géo-historique, des clés de compréhension de cet espace péninsulaire entre Europe et Asie, et des peuples qui l'ont habité.
INFORMATION

AUTEUR: Michel Bruneau

NOM DE FICHIER: De l'Asie Mineure à la Turquie - Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Nov-19

TAILLE DU FICHIER: 6,90 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

De l Asie Mineure à la Turquie - CollectifVAN.org

Le livre De l'Asie Mineure à la Turquie- Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas a été écrit le 19/11/2015 par Michel Bruneau. Vous pouvez lire le livre De l'Asie Mineure à la Turquie- Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas en format PDF, ePUB, MOBI sur notre site Web djcetoulouse.fr. Vous trouverez également sur ce site les autres livres de l'auteur ...

Achat mineure turquie pas cher ou d'occasion | Rakuten

L'Asie Mineure, ou Anatolie, fut le théâtre au début du XXe siècle, à la chute de l'empire ottoman, de nettoyages ethniques et de massacres particulièrement violents, finalement soldés par un accord d'échange de populations en 1923 (Traité de Lausanne), sans équivalent dans le reste du monde.

LIVRES CONNEXES

Les philosophes en République - L'aventure intellectuelle de la Revue de métaphysique et de morale et de la Société française de Philosophie (1891-1914).pdf

Je suis en CE2.pdf

Le PC des paresseuses.pdf

La voiture qui a changé l'entreprise.pdf

Economie générale Economie d'entreprise Droit BTS Tertiaires 1e et 2e années.pdf

L'inversion de la question homosexuelle.pdf

English vocabulary in use upper-intermediate - Vocabulary reference and practice with answers.pdf

Ola! Como esta ? - Livro de Actividades.pdf

Il était une fois... le conte.pdf

Fondation Beyeler.pdf

Les 50 règles d'or du management.pdf

Le paysage urbain - Représentations, Significations, Communication.pdf

Fabuleux navires.pdf

Le vocabulaire de Plotin.pdf

L'élevage des escargots.pdf

Muslim saints and mausoleums in Central Asia and Xinjiang.pdf

L'Amérique de la diversité : mythes et réalités.pdf