Régulation économique et démocratie eBook

Deedr.fr Régulation économique et démocratie Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Régulation économique et démocratie sur deedr.fr. Formats disponibles : Régulation économique et démocratie PDF, Régulation économique et démocratie ePUB, Régulation économique et démocratie MOBI
L'économie de marché se conjugue avec la démocratie jusqu'à former ce que d'aucuns caractérisent, non sans critique, comme une " démocratie de marché ". La régulation publique en serait un pivot. Conçue comme une recherche d'équilibres entre le libre jeu de la concurrence et d'autres impératifs d'intérêt général, la régulation s'imposerait alors comme une mission proprement politique, l'une des formes privilégiées de l'action publique d'aujourd'hui. Celle-ci fait pourtant largement appel à des " régulateurs indépendants ", en Europe comme ailleurs. L'indépendance est d'abord conçue à l'égard des acteurs économiques. Elle entend marquer aussi une distance, qui serait gage d'impartialité, par rapport à l'exécutif dont les régulateurs indépendants font pourtant partie. Elle contribue certes par là à renouveler et enrichir les conceptions classiques de la démocratie politique. Elle pourrait aussi altérer son fonctionnement s'il n'y était prêté attention. Dans un dialogue associant juristes et politiques ou encore économistes, français ou non, c'est d'abord un état des lieux qui est dressé ici. A partir d'expériences en partie communes, parfois singulières lorsqu'il s'agit d'inscrire la démocratie dans la régulation et non pas seulement la régulation dans la démocratie, des perspectives d'évolution sont aussi envisagées pour tenter de fortifier l'une et l'autre.
INFORMATION

AUTEUR: Martine Lombard

NOM DE FICHIER: Régulation économique et démocratie.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-May-24

TAILLE DU FICHIER: 4,33 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Référendum d'initiative citoyenne : « La démocratie de la raison face...»

Quel que soit le pays ou le continent considéré, une interdépendance étroite existe aujourd'hui entre démocratie, liberté des médias et En Afrique subsaharienne, les premières instances de régulation des médias ont été créées dans le sillage de la démocratisation, au tournant des années 1980/1990.

République démocratique du Congo : la démocratie sans démocrates

Forme de démocratie où l'État intervient pour libérer les citoyens des injustices économiques et sociales (cf. ♦ Démocratie politique. Doctrine selon laquelle l'État doit permettre l'exercice de la liberté des citoyens; régime correspondant (cf.

LIVRES CONNEXES

Langages et aphorismes dans la chanson congolaise - Masques onomastiques.pdf

Les campagnes en Europe - France, Allemagne, Espagne, Italie 1830-1920.pdf

How I learned to drive / Mes leçons de conduite - Edition bilingue français-anglais.pdf

Sur les quais - Ports, docks et dockers.pdf

La vie consacrée.pdf

Introduction to Chemical Engineering: Tools for Today and Tomorrow - A First Year Integrated Course.pdf

Complete English as a Second Language for Cambridge IGCSE.pdf

Christianisme / Islam - Visions d'oecuménisme ésotérique.pdf

Le guide de l'allaitement naturel - Nourrir son enfant en toute liberté.pdf

Gestion prévisionnele et analyse comptable Corrigé. Pochette N°2, tome 2.pdf

Posters recto verso - Les drapeaux.pdf

Journal d'un autre sauvetage.pdf