Les communautés utopistes au XIXe siècle eBook

Deedr.fr Les communautés utopistes au XIXe siècle Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les communautés utopistes au XIXe siècle en ligne ? Recherchez un livre Les communautés utopistes au XIXe siècle en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Christian Petitfils.
Créer la cité harmonieuse et parfaite où tous les hommes pourraient vivre dans une idyllique fraternité a toujours été le grand rêve des théoriciens de l'utopie : Platon, Thomas More, Campanella ou Saint-Simon... Les uns préconisaient un communisme de caserne, d'autres un socialisme autogestionnaire, d'autres encore l'anarchie. Au XIXe siècle, devant la misère née de la révolution industrielle, des milliers d'hommes décidèrent de réaliser ce rêve en créant de petites colonies appelées, selon eux, à essaimer rapidement par la contagion de l'exemple. Partisans de Owen, de Fourier, de Cabet et autres prophètes utopistes édifièrent ainsi en Europe, mais surtout en Amérique, terre de pionniers, plusieurs dizaines de communautés, ancêtres des "communes hippies". Commencées dans l'enthousiasme, ces expériences s'achevèrent le plus souvent dans d'affreuses convulsions. La vie quotidienne de ces communautés, que retrace ici Jean-Christian Petitfils, à partir d'une documentation abondante mais peu connue, est la chronique d'un espoir intense, la quête d'un monde exaltant et absolu, une sorte de raccourci de la destinée humaine en ce qu'elle peut avoir de tragique et de pathétique.
INFORMATION

AUTEUR: Jean-Christian Petitfils

NOM DE FICHIER: Les communautés utopistes au XIXe siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Oct-26

TAILLE DU FICHIER: 5,43 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Mondes en marge : les communautés autochtones au XXIème siècle

Au début du 19e siècle, le développement rapide de la Révolution industrielle et, partant, de l'opposition capital-travail, rendait flagrante l'absence d'harmonie du mode de production que l'on nomma capitalisme.

Regain d'intérêt pour les socialistes "utopistes" du XIXe siècle

Actualité des utopistes. La pensée de Fourier et de Saint-Simon garde toute sa charge critique, montre Florent Perrier. La revue Critique suit les écrits de Fourier jusque dans ses réalisations effectives (Michel Lallement décrit le phalanstère créé au Texas au XIXe siècle), jusque dans leur postérité...

LIVRES CONNEXES

Des amours silencieuses.pdf

Origenes culturales de la sociedad liberal [España siglo XIX.pdf

Une histoire de la Russie - Des origines à Vladimir Poutine.pdf

Un peu, beaucoup, à la folie.pdf

Recueil des décisions du conseil constitutionnel 2011.pdf

Un astronaute en bohême.pdf

Dis-moi, c'est quoi mourir ?.pdf

Notice historique, physiologique et thérapeutique sur les eaux minérales et thermales de Neyrac.pdf

Boris.pdf

L'aquarium d'eau douce.pdf

A l'ombre de la famille Freud - Comment ma mère a vécu le XXe siècle.pdf

Et si j'étais plus.pdf

Nouvelles - Short stories.pdf

" Commerce et ruralité - La ""renaissance rurale"" d'un siècle à l'autre ? ".pdf

Une histoire des plaisirs humains - Désirs et contraintes.pdf

L’Agence.pdf

Sciences appliquées, CAP Cuisine Restaurant - Alimentation, microbiologie, hygiène, équipements et risques professionnels.pdf

Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur.pdf

An Evolutionary Theory of Economic Change.pdf

Stratégies d'instrumentalisation juridique et concurrence.pdf