Où puis-je lire gratuitement le livre de Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes - Volume 1 en ligne ? Recherchez un livre Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes - Volume 1 en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Ernst Cassirer.
Le Problème de la connaissance constitue l'une des plus remarquables fresques historiques dressées par et pour la philosophie. Avec la Philosophie des formes symboliques qui (précédée par Substance et fonction) lui sert de pendant et de cadre, c'est la grande œuvre de Cassirer. Entre le premier volume, dont on trouve ici la première traduction française, et le dernier, la rédaction s'est étalée sur près de quarante ans, embrassant les sciences et la philosophie depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. Comme l'écrit Massimo Ferrari dans sa Préface, il s'agit d'une " analyse théorique s'appuyant sur un matériau historique pour définir les étapes fondamentales qui ont marqué l'émancipation de la pensée moderne de toute forme de substantialisme, vers la conquête progressive du niveau transcendantal pur de la raison ". Ce volume I s'efforce tout d'abord de dégager les éléments proprement modernes du renouveau du problème de la connaissance chez Nicolas de Cues et en suit les déploiements tout au long de la Renaissance, dans l'humanisme - chez Bovelles, Ficin, Pomponazzi ou encore Pico - puis dans le scepticisme - de Montaigne notamment. Passant ensuite à la genèse du concept de nature, Cassirer nous offre des développements devenus classiques non seulement sur Paracelse, Telesio, Campanella ou encore Patrizzi, mais aussi sur Bruno, Copernic, Vinci, Kepler et Galilée. Enfin, la dernière fresque de ce triptyque est entièrement consacrée à Descartes et au cartésianisme. Le dernier chapitre sur Bayle met un terme à ce mouvement et nous place à l'orée de la contemporanéité ouverte par le XVIIIe siècle, qui fait l'objet du volume II. Paru en 1906, ce volume a été remanié pour la seconde édition de 1910-1911. La présente traduction s'appuie sur la version définitive et offre en annexe les variantes (à l'exception de l'introduction, consacrée à la pensée grecque, qui paraîtra dans les volumes des Œuvres sur la pensée antique).
INFORMATION
AUTEUR: Ernst Cassirer
NOM DE FICHIER: Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes - Volume 1.pdf
DATE DE PUBLICATION: 2004-Nov-25
TAILLE DU FICHIER: 1,38 MB
MIA: P. Lafargue - Le problème de la connaissance
1. Ernst Cassirer, Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes. Vol. III: Les systèmes postkantiens. Traduction de l'allemand à l'initiative du Collège de philosophie revue par Christian Bouchindhomme. Préface par Massimo Ferrari (Passages). Un vol. 14, 5 x 23, 5 de xx-414 pp. Paris, Editions du Cerf ...
Le problème de la connaissance dans la philosophie et la ...
De plus, nous ne faisons, par l’intermédiaire de nos sens, que l’expérience de la pluralité, du changementet de l’instabilité(on ne fait a priori jamais deux expériences identiques d’un même objet), ce qui rend difficile, voir impossible, la constitution d’une science certaine et indubitable, et pose donc le problème de la possibilité de la connaissance.
LIVRES CONNEXES
Le lendemain d'Agadir, 1912 - Souvenirs.pdf
L'univers enchanté d'Anita Catita en couture créative.pdf
Le centre belge de la bande dessinée.pdf
Corps au supplice et violences de guerre dans l'Antiquité.pdf
Maladies infectueuses.pdf
The Paths of Ethics in Research in Laos and Mekong Countries.pdf
Graphologie et recrutement.pdf
Interlaw Book on Nuclear Energy and Nuclear Wastes - Worldwide Review.pdf
Mon cours particulier de cuisine réunionnaise - 100 recettes pas à pas - 1000 photos.pdf
Servitudes, mitoyenneté, bornage, clôture.pdf
L'Alsace par les mots croisés.pdf
Nouvelles de mes nuits.pdf