La fille de Balmat, dit Mont-Blanc - Tombeau pour Judith eBook

Deedr.fr La fille de Balmat, dit Mont-Blanc - Tombeau pour Judith Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de La fille de Balmat, dit Mont-Blanc - Tombeau pour Judith sur deedr.fr. Formats disponibles : La fille de Balmat, dit Mont-Blanc - Tombeau pour Judith PDF, La fille de Balmat, dit Mont-Blanc - Tombeau pour Judith ePUB, La fille de Balmat, dit Mont-Blanc - Tombeau pour Judith MOBI
Pourquoi ce titre ? Parce qu'elle n'a pas vraiment de prénom. Elle n'existe qu'en tant que la fille de... dans les marges obscures, voire obscurantistes, de l'historiographie de l'alpinisme. La fille de... hérite de plus d'un lourd prénom dont la charge le patriarcat en la personne de son père qui, lui, se décharge de cette charge d'Ancien Régime sur les instruments du bon docteur Paccard, créancier de son guide, mesurant la pression barométrique au sommet du mont Blanc - ci-devant montagne maudite. Le tout sous l'oeil argenté de Saussure et avec la bénédiction laïque du philosophe de Konigsberg : Kant. La fille sans prénom en meurt, après le sommet, le 8 août 1786. Cet opuscule est donc un hommage rendu, 225 ans après, à la fille de Balmat qui, inconsciemment, aura fait tourner et tomber bien des têtes. Pas seulement féminines : tous les alpinistes, sans le savoir, ont toujours affaire à la fille de Balmat. Judith est encore parmi nous, comme personnage le plus étrange d'une histoire de l'alpinisme à enfin écrire. Une analyste avant l'heure sans doute. Parler de Judith Balmat, c'est parler de la question de la femme et du problème des femmes en alpinisme. C'est aussi parler de la formation des guides et des alpinistes. Ce n'est pas, aujourd'hui, une question seconde ni secondaire. La fille de Balmat est en effet la première victime de la flexibilité alpine.
INFORMATION

AUTEUR: David Belden

NOM DE FICHIER: La fille de Balmat, dit Mont-Blanc - Tombeau pour Judith.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2012-May-01

TAILLE DU FICHIER: 1,40 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La fille de Balmat, dit Mont-Blanc : Tombeau pour Judith ...

Jacques Balmat dit Mont-Blanc de Spilmont, Jean-Pierre; Blatter, Jean-Pierre et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr.

Jacques Balmat — Wikipédia

Fille d' Alphonse VIII, roi de Castille, Blanche se vit marier au futur Louis VIII sur une idée de sa grand-mère maternelle, Aliénor d'Aquitaine, qui voyait ainsi sa descendance occuper trois trônes : l'Angleterre, la Castille et la France. On la fit venir de Palencia et le mariage eut lieu en 1200.

LIVRES CONNEXES

Dizionario di linguistica e di filologia, metrica, retorica.pdf

Croatie.pdf

ROMANCIERS DU XVIIIEME SIECLE. Hamilton, Le Sage, L'abbé Prévost.pdf

Introduction à la comptabilité DCG 9 - Manuel et applications.pdf

Le bail d'habitation à Bruxelles et en Wallonie - Etude comparative.pdf

Collins German Dictionary.pdf

Jours de Faulkner - Edition bilingue français-portugais.pdf

Sciences et archétypes. Fragments philosophiques pour un réenchantement du monde.pdf

La société du spectacle.pdf

Pesto au basilic frais - Les meilleures recettes.pdf

Les fonctions publiques locales dans les 25 pays de l'Union européenne.pdf

Républiques en armes - Les armées de Bolivar dans les guerres d'indépendance du Venezuela et de la Colombie.pdf

L'impérialisme, le spectre du XXe siècle.pdf