Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière eBook

Deedr.fr Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière Image

DESCRIPTION

Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière en format PDF est plus facile que jamais.
Après les biographies scientifiques d'Arago et de Le Verrier, James Lequeux nous présente celle d'un autre grand savant du XIXe siècle : Hippolyte Fizeau. On sait que Fizeau est le premier à avoir mesuré la vitesse de la lumière, et qu'il a découvert indépendamment de Doppler le décalage en longueur d'onde lié à la vitesse relative de la source et de l'observateur. Cependant on ignore généralement qu'il fut un pionnier de la photographie, qu'il a fait avec Foucault de magnifiques expériences d'interférence, notamment dans l'infrarouge, et que plusieurs de ses autres expériences ont mis ses successeurs sur la piste de la relativité. Fizeau imagina aussi dès 1851 que l'on pourrait mesurer par interférométrie le diamètre apparent des étoiles, ouvrant ainsi la voie à des développements qui connaissent aujourd'hui une véritable explosion. Il se trouve que la plupart des notes d'expérience de Fizeau ont été conservées, ainsi que beaucoup de ses instruments, si bien qu'il est possible de reconstituer sa démarche intellectuelle d'une façon exceptionnellement précise et détaillée. L'ouvrage, illustré de nombreux schémas autographes de Fizeau et qui reproduit d'importants textes inédits, est écrit d'une façon vivante et aisément accessible.
INFORMATION

AUTEUR: James Lequeux

NOM DE FICHIER: Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2014-Sep-18

TAILLE DU FICHIER: 4,95 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Encyclopédie Larousse en ligne - Armand Hippolyte Louis Fizeau

Armand Hippolyte Louis Fizeau. Physicien français (Paris 1819-château de Venteuil, près de La Ferté-sous-Jouarre, 1896). En 1848, il découvrit que le phénomène mis en évidence par Christian Doppler, selon lequel le mouvement d'une source d'ondes sonores par rapport à un observateur se...

Hippolyte Fizeau. Physicien de la lumière - Observatoire de Paris...

Sans autre précision, elle désigne la première, effectuée en 1849 par le physicien français Hippolyte Fizeau, et qui donne la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière. Il utilise pour cela son appareil, appelé l'appareil de Fizeau et la méthode dite de la roue dentée.

LIVRES CONNEXES

Too Close to Me! Tome 5.pdf

Magda et André Trocmé - Figures de résistances.pdf

Du jeu à sa construction mathématique - En moyenne section.pdf

Pardonner et se pardonner - De la réconciliation à la libération.pdf

Fractures d'une vie.pdf

Et si on allait aux champignons...! - Les secrets d'une pharmacienne.pdf

Rat. Votre horoscope chinois en 2003.pdf

La nécessité du paysage.pdf

Créer des sites web accessibles à tous.pdf

Goltzius & the Pelican company.pdf

L'amour - Un besoin vital, 1000 façons d'aimer, le couple réinventé.pdf

ANACONDA. Nivel 2.pdf

Fox & Chick: The Party: And Other Stories.pdf