Histoire, mémoire et droit : les usages juridiques du passé eBook

Deedr.fr Histoire, mémoire et droit : les usages juridiques du passé Image

DESCRIPTION

Histoire, mémoire et droit : les usages juridiques du passé PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Histoire, mémoire et droit : les usages juridiques du passé en format PDF est plus facile que jamais.
Le débat sur les lois " mémorielles " qui se développa en France à partir de 2005 servit de catalyseur pour une réflexion sur les relations entre le droit, l'histoire et la mémoire collective. Si le droit ne peut et, surtout, ne doit pas écrire l'histoire, les points de rencontre entre le droit et le passé sont nombreux, faisant ainsi du passé un véritable objet juridique. En effet, le droit s'inscrit dans un passé qu'il peut aussi organiser. L'affirmation selon laquelle le droit est un phénomène social implique non seulement qu'il influe sur le contexte social, mais aussi qu'il s'inscrit dans un contexte donné. Le passé du groupe humain qu'il organise exerce ainsi une influence dans sa formation et dans son application. Il peut aussi lui servir de fondement pour ancrer sa légitimité et sa prétention à être obéi. Mais le droit participe aussi à l'organisation du passé. Si le passé doit être représenté ou reconstruit afin de devenir un objet de connaissance, le droit peut non seulement encadrer, guider et organiser ces représentations, mais il peut aussi les construire lui-même, contribuant ainsi à la mise en place d'une mémoire collective apaisée. La fréquence et la variété des recours au passé par le droit démontrent leur généralité et leur utilité. Toutefois, l'examen de l'utilisation du passé par le droit révèle que tout usage porte en germe la possibilité d'une utilisation abusive. Si ces risques ont été mis en avant par le débat sur les lois mémorielles, leur examen critique permet une certaine relativisation des dangers de la juridicisation du passé et une mise en exergue de la nécessité de l'articulation des relations entre Thémis, Clio et Mnémosyne.
INFORMATION

AUTEUR: Ariana Macaya Lizano

NOM DE FICHIER: Histoire, mémoire et droit : les usages juridiques du passé.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Dec-15

TAILLE DU FICHIER: 8,86 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Poémes, Chansons, Prose, Théâtre, Letters, d'Jacques Prévert...

La visite des lieux de mémoire est une expérience particulière "une alchimie entre les dispositifs de communication, le rapport à l'histoire, les enjeux Interrogés sur les motifs de leurs visites dans les lieux de mémoire, les visiteurs évoquent également souvent la nécessité de tirer des leçons du passé.

Les origines des mots français - EspaceFrancais.com

Corrigé : l'enseignant passe dans les rangs pour vérifier les quiz proposés et procéder à une correction individualisée. En devoirs (optionnel) faire visionner les En d'autres termes, cette notion renvoie à l'ensemble des locutions (…) figées par les usages d'une langue, et dont la signification tient à une...

LIVRES CONNEXES

Cours de symbolique générale - La dialectique du un et du zéro.pdf

Book of Kells - A6 Notebooks.pdf

Peindre campagnes et villages à l'aquarelle.pdf

Elements of Mechanical Drawing : Their Application and a Course in Mechanical Drawing for Engineering Students.pdf

La cuisine des huîtres.pdf

Loulou le loup.pdf

Chemins de légendes en Bretagne.pdf

Maschere a Venezia - Livello 2, A1/A2, 1000 parole.pdf

De Gaulle comme de Gaulle ?.pdf

La dénivelée. A l'épreuve de la photographie.pdf

Relaxation et présence humaine - Autour d'une expérience intime.pdf

Droit des sociétés et autres groupements UE 2 du DCG - Corrigé.pdf

Calendrier perpétuel Amitié - Une citation pour chaque jour.pdf

Heroes of Olympus 05. The Blood of Olympus.pdf

Russian express 1 - Manuel.pdf

La production sous serre - Tome 1, La gestion du climat.pdf