Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle eBook

Deedr.fr Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle Image

DESCRIPTION

Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle en format PDF est plus facile que jamais.
Le mythe aryen, thème bien connu de l'histoire des idéologies en Allemagne et en France, reste un objet de recherche ignoré dans les développements qu'il a subis à l'Est de l'Europe, et plus spécifiquement en Russie. L'objectif de cet ouvrage est donc d'éclairer un aspect méconnu de l'histoire intellectuelle russe concernant son expansion coloniale mais également de contribuer à une réflexion comparative, au niveau européen, sur l'histoire des nationalismes au XIXe siècle. Il espère prouver l'importance d'une ouverture sur la Russie pour une histoire des courants politiques et intellectuels de l'Occident qui ignore trop souvent l'Europe de l'Est, et réinscrire cette analyse du cas russe dans des schèmes idéologiques qui touchent l'ensemble du continent. Ce livre retrace l'histoire, tout au long du XIXe siècle, du mythe aryen russe et de ses liens étroits avec l'avancée impériale en Asie centrale et en Extrême-Orient. Certains milieux intellectuels inspirés du slavophilisme ont en effet cherché à justifier la colonisation tsariste en affirmant qu'elle n'était que le juste retour des plus purs Aryens, les Slaves, dans leur patrie originelle, la Haute-Asie. Les arguments développés à cette fin, qui empruntent à l'histoire, l'archéologie, la linguistique et l'ethnologie, révèlent à quel point le mythe aryen russe a été profondément ancré dans l'évolution des sciences humaines de son époque. À la différence du cas allemand, l'aryanisme russe, obsédé par l'idée d'un berceau originel asiatique, n'a pas servi de fondement doctrinal à des théories ou des pratiques racialistes.
INFORMATION

AUTEUR: Marlène Laruelle

NOM DE FICHIER: Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2005-Jun-23

TAILLE DU FICHIER: 5,12 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Pourquoi parlait-on français en Russie? - Russia Beyond FR

Un ouvrage international regroupant de nombreux spécialistes russes et allemands sous la direction de Marlène Laruelle, à qui l'on doit Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du xixe siècle (2005).

Mythe aryen et reve imperial dans la Russie du XIXe siecle...

Mon rêve familier. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait Dans le premier quatrain, les sonorités se répètent : assonance en [an] dans le premier vers, anaphores de "et que / qui" et de "et" => cela crée un effet...

LIVRES CONNEXES

EASY LIVING.pdf

Les machines à vapeur.pdf

Penser l'intime.pdf

Anonyme! - Tome 1.pdf

Le mouvement des Critical Legal Studies - De la modernité à la postmodernité en théorie du droit.pdf

La vie et les traditions à Diamakani - Pays sénoufo.pdf

Le petit Spirou présente Tome 5.pdf

Mon mini bullet carnet licornes.pdf

Le guide des voyages en cargo et autres navires.pdf

Ferrari à coeur ouvert.pdf

Cuisiner thaï.pdf

Le Lectionnaire dominical - Parole ritualisée, modèle pascal.pdf