En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1 eBook

Deedr.fr En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1 Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1 sur deedr.fr. Formats disponibles : En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1 PDF, En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1 ePUB, En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1 MOBI
La didactique des mathématiques et d'une façon plus générale la didactique se construit dans une tension entre des élaborations liées à des cadres théoriques et les réalités de l'enseignement d'une discipline. L'école d'été de didactique des mathématiques qui s'est tenue à Clermont-Ferrand en août 2009, a permis de (re)visiter cette tension et ses différents modes de résolution. L'ingénierie didactique se caractérise par le lien fort et consubstantiel entre un cadre théorique et des productions dont les fonctions sont à la fois de servir de phénoménotechnique, de proposer des constructions dans la réalité du système d'enseignement et d'analyser des composantes de cette réalité (institutionnelle, psychologique, culturelle, épistémologique, etc). Selon les périodes et les écoles de pensée, ces différents aspects prennent plus ou moins le pas l'un sur l'autre. Certaines ingénieries diffusent vers le système d'enseignement, parfois à l'insu des auteurs, parfois de façon délibérée. Ces phénomènes transpositifs conduisent le didacticien à s'intéresser aux conditions et contraintes qui prévalent à l'existence des systèmes didactiques et à leurs mises en oeuvre effectives. Au-delà se pose la question politique, sociale et scientifique de la place et du rôle du didacticien dans la société et de son niveau d'implication comme acteur du système d'enseignement. Voici quelques une des questions qui sont au coeur de cet ouvrage : Quels choix philosophiques, épistémologiques, psychologiques, souvent implicites, sous-tendent les ingénieries ? Comment s'organisent les interactions entre le cadre théorique, l'ingénierie et l'expérimentation ? Quelles sont les relations entre les mouvements curriculaires et les ingénieries ? Comment l'élaboration des ingénieries didactiques au sein d'un cadre théorique donné prend-elle en charge l'activité du sujet, (l'élève, l'enseignant), les interactions (entre sujets ou entre le(s) sujet(s) et le milieu), le rapport à la contingence ? Quels types de résultats sont issus ou sont à attendre de la conception, l'expérimentation, le développement des ingénieries (au niveau théorique ou au niveau des pratiques) ? Les ingénieries sont-elles des objets théoriques, ont-elles vocation à être diffusées et si oui auprès de qui, dans quelles conditions ? Quels sont les résultats issus de la diffusion des ingénieries ? Le cédérom joint contient le volume 2 de l'ouvrage ainsi que les textes des séminaires de la 15e école d'été de didactique des mathématiques.
INFORMATION

AUTEUR: Claire Margolinas

NOM DE FICHIER: En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Oct-27

TAILLE DU FICHIER: 1,20 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Ecole d'été de didactique des mathématiques — Educmath

Découvrez sur decitre.fr En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1 par Claire Margolinas - Éditeur La Pensée Sauvage - Librairie Decitre

En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e ...

L'ingénierie didactique est une méthodologie de recherche apparue, en didactique des mathématiques, au début des années 80. Dans cet article, nous revenons d'abord sur les raisons de cette apparition et soulignons les liens de l'ingénierie didactique avec la théorie des situations didactiques. Nous analysons ensuite l'évolution de son rôle dans les recherches en didactique et ...

LIVRES CONNEXES

Le sceau du diable.pdf

61 Books with Black Type on White Cover.pdf

Tazieff, le joueur de feu.pdf

La boule de fort par noms et par mots.pdf

Cahier de Physique Chimie 5e - Activités et exercices.pdf

A Study of Inventors - Incentives, Productivity, and Mobility.pdf

Le guide Terre Vivante de la beauté au naturel - Cosmétiques, shampooings, savons et parfums maison.pdf

Chants de marins - Partitions et tablatures pour accordéon diatonique.pdf

Correspondance complète - 1907-1926.pdf

Where the World Turns Wild.pdf

Les Maîtresses Tome 1.pdf

Dico d'accords d'ukulélé.pdf