Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle eBook

Deedr.fr Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle sur deedr.fr. Formats disponibles : Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle PDF, Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle ePUB, Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle MOBI
La propension des neiges à glisser sur les flancs rapides des Alpes constitue, depuis l’Antiquité, un objet de fascination. Cette instabilité funeste a très tôt cristallisé les peurs et nourrie un imaginaire des périls. Les avalanches, par leur plasticité particulière, par leur force de destruction et par leur présence au coeur de la Suisse primitive, matérialisent un socle narratif et un réservoir d’images considérable : épopées, itinéraires, voyages et topographies viennent nous rappeler leur prégnance. Pour mener à bien cette enquête sur les traces de l’avalanche, le XVIIIe siècle s’est naturellement imposé : héritier du Moyen Âge et de la Renaissance d’une part, annonciateur de la rigueur scientifique du XIXe siècle d’autre part, l’avalanche des "Lumières" offre un éventail riche de subtilités. Les neiges labiles souhaitent ainsi restituer, à travers la littérature naturaliste, l’imaginaire et les pratiques liées à l’avalanche, ainsi que la pluralité des discours qui lui sont attenants, sans se limiter au champ trop attendu de la catastrophe. L’avalanche est plus qu’un phénomène destructeur, elle est aussi un objet de contemplation, un ferment culturel et vient révéler les attentes de ceux qui l’ont décrits et se la sont appropriée. Aujourd’hui, alors que l’histoire culturelle poursuit ses investigations dans le monde prolifique des Alpes, une histoire de l’avalanche semble incontournable. Il faut défaire l’avalanche du carcan qui embarrasse les phénomènes naturels, trop souvent considérés comme des objets immuables et sans histoire et leur offrir enfin une occasion d’exprimer tout leur potentiel. Avec un article de Pascal Delvaux sur la fabrication du savoir sur les Alpes.
INFORMATION

AUTEUR: Raphael Rabusseau

NOM DE FICHIER: Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2008-Jan-01

TAILLE DU FICHIER: 5,86 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Aucune victime à déplorer après une avalanche à Tignes

Aucune histoire trouvée Supprimer les filtres. Il était une histoire utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service (en savoir plus) . En continuant la navigation vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Raphaël Rabusseau. Les neiges labiles: Une histoire culturelle de...

Histoire de l'immigration en Belgique au regard des politiques menées. Toutefois, en dehors des régions occupées par ceux-ci se maintiennent des populations de chasseurs qui ne seront « néolithisées » que quelques siècles ou quelques millénaires plus tard.

LIVRES CONNEXES

Canon EOS 600D.pdf

Mémoires secrets ou Journal d'un observateur - Tome 31, 1er janvier-27 avril 1786.pdf

La tragédie de l'Espagne - Analyse du conflit (1936-1937).pdf

L'EPITRE AUX GALATES. Un combat décisif pour la liberté de l'Evangile.pdf

Grandeur et destin de la vieille Europe 1492-2004.pdf

Annuaire statistique de la France. 103ème édition 2000, résultats de 1998, livre avec CD-ROM.pdf

Lumière - Le spectre visible et au-delà.pdf

Les chats - Histoire, moeurs, observations, ancdotes.pdf

Clean Coder - Verhaltensregeln für professionelle Programmierer.pdf

Project 2016.pdf

Pratique des marchés de travaux - Le CCAG par mots-clés, 2ème édition.pdf

Le Blé de Noël.pdf

My tailor is rich! - Le jeu de l'anglais.pdf