Où puis-je lire gratuitement le livre de Violence et éducation : de la méconnaissance à l'action éclairée. Actes du colloque de Saint-Denis en ligne ? Recherchez un livre Violence et éducation : de la méconnaissance à l'action éclairée. Actes du colloque de Saint-Denis en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de José Seknadjé-Askénazi.
La violence dans ses différentes manifestations personnelles (mépris de soi, échecs, suicides), sociales (injures, vols, rackets, viols, meurtres) mais aussi institutionnelles (illettrisme, exclusion, ségrégation en filières plus ou moins avouées) mine l'école. Dans d'autres domaines (famille, justice, religion...) qui participent à l'éducation, on constate encore qu'une violence diffuse tournée contre soi, l'autre, le groupe institutionnel, ronge la jeunesse, et hante les adultes à son égard. L'éducation, dans ses véritables finalités, est pourtant l'autre de la violence. Le souci éducatif impose donc de comprendre et d'agir, en trouvant des alternatives à l'indignation impuissante. Encore faut-il pour cela disposer d'outils théoriques satisfaisants. On ne peut se résoudre à l'inventaire hétéroclite habituel, qui prétend recenser une multitude de processus aux racines et aux effets disparates. Les visions partielles, partiales, unilatérales, ne font en réalité qu'aggraver les choses. Un modèle explicatif ambitieux est donc nécessaire, qui dévoile l'unité des différentes faces de la violence, les articule, et permette d'envisager des issues. L'anthropologie inspirée des travaux de René Girard donne une intelligibilité importante à la relation éducative, dans certains de ses fonctionnements mais aussi et surtout de ses dysfonctionnements. C'est ce modèle, encore peu utilisé dans les sciences de l'éducation, qui éclaire la majorité des interventions au Colloque de Saint-Denis, par delà la diversité des domaines représentés (philosophie, histoire, droit, sociologie, psychologie, linguistique, didactique, critique littéraire...). La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'école, la seconde concerne les grands domaines de la culture affectant indirectement l'éducation, la troisième fait le point sur les moyens d'échapper à la violence : médiation, régulation non-violente des conflits, partage du symbolique, intégration du tiers personnel...
INFORMATION
AUTEUR: José Seknadjé-Askénazi
NOM DE FICHIER: Violence et éducation : de la méconnaissance à l'action éclairée. Actes du colloque de Saint-Denis.pdf
DATE DE PUBLICATION: 2001-Jun-15
TAILLE DU FICHIER: 8,78 MB
ЕГЭ-2020 по французскому языку для 11 класса | Задание...
Permet de rédiger une reconnaissance de dette entre particuliers. Signé par les 2 parties, ce document a une valeur juridique. Aller au contenu. Aller à la recherche.
Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la... | Facebook
La violence potentielle contenue dans tout acte d'apprentissage qui, comme acte de transformation de la personne, est susceptible de déclencher résistance et agressivité. Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris 8 Saint-Denis, 2019 Comment se...
LIVRES CONNEXES
Les maladies des poissons d'aquarium.pdf
Virtus - Idéologie politique et croyances religieuses au IVe siècle.pdf
La fin de la consommation linéaire - Les consommateurs deviendraient-ils des zèbres ?.pdf
La distribution - Organisation et stratégie.pdf
Mais d'où vient l'énergie ? - 10 questions et des activités pour comprendre.pdf
Réservé aux filles! - Un moment avec Dieu.pdf
La mer.pdf
Drapeaux autour du monde - Autocollants.pdf
Beaujolais, Val de Saône - 1/25 000.pdf
Ho'oponopono - Miracles au quotidien.pdf
FALLS, GAIT AND BALANCE DISORDERS IN THE ELDERLY.pdf