Sciences & curiosités à la cour de Versailles eBook

Deedr.fr Sciences & curiosités à la cour de Versailles Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Sciences & curiosités à la cour de Versailles sur deedr.fr. Formats disponibles : Sciences & curiosités à la cour de Versailles PDF, Sciences & curiosités à la cour de Versailles ePUB, Sciences & curiosités à la cour de Versailles MOBI
Versailles... Ce nom évoque les intrigues, les chasses, les fêtes, et surtout l'art, omniprésent. Mais Versailles, lieu de sciences ? L'idée paraît incongrue. Pourtant comment imaginer qu'au temps du centralisme politique, après que Colbert, fondant les académies, eut donné à la France une forme d'organisation intellectuelle, Versailles, où tout se décidait, ne fût pas partie prenante ? Pas plus qu'aujourd'hui, le pouvoir ne pouvait négliger les enjeux de la recherche scientifique. Bien des savants, parmi les plus renommés, fréquentaient la cour en tant que précepteurs des princes ou officiers de santé. D'autres venaient à Versailles pour une démonstration devant le roi, consécration suprême, équivalente à un prix Nobel. Dans un mouvement inverse, de grands seigneurs éclairés siégeaient à l'Académie des sciences. Aussi, même au temps des Lumières, la séparation entre milieux académiques et milieux de cour ne paraît pas avoir été si étanche... À sa création, le chantier de Versailles, par son ampleur sans précédent, souleva des problèmes que les savoir-faire traditionnels ne pouvaient résoudre : les astronomes furent mis à contribution pour y appliquer leurs connaissances. En retour, Versailles devint un terrain d'expérimentations pour les savants, offrant des ressources pour la recherche : des animaux de la Ménagerie pour les dissections, des serres immenses pour l'acclimatation de plantes nouvelles et leur classification, des terrains pour les expériences agronomiques... L'enseignement des princes suscita l'invention des premiers instruments pédagogiques et, pour la pratique personnelle des souverains, celle d'outils remarquables à la pointe de la recherche ! Cinquante auteurs, historiens des sciences, décrivent l'effervescence intellectuelle entretenue à Versailles pendant plus d'un siècle. Leurs textes sont illustrés d'admirables instruments, portraits et documents conservés dans les grandes institutions scientifiques héritières des collections royales : et l'on peut voir que jusque dans ce domaine, à Versailles, l'art gardait tous ses droits.
INFORMATION

AUTEUR: Béatrix Saule

NOM DE FICHIER: Sciences & curiosités à la cour de Versailles.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Oct-28

TAILLE DU FICHIER: 1,67 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La Cour des Senteurs (Versailles) - 2020 All You Need... - Tripadvisor

La Cour des Chevau-Legers is a self-catering accommodation located in Versailles, just 600 metres from the Palace of Versailles. La Cour des Chevau-Legers (Apartment), Versailles (France) deals.

Israël est l'occupant légal de la Cisjordanie, dit la Cour d'appel de...

Start by marking "Sciences & curiosités à la cour de Versailles" as Want to Read To ask other readers questions about Sciences & curiosités à la cour de Versailles, please sign up.

LIVRES CONNEXES

Maintenances des véhicules et des matériels 2e BEP MVM - Guide pédagogique.pdf

Le petit chaperon rouge (ou presque).pdf

Le christianisme.pdf

Shpionskij Roman.pdf

Die Hungrigen und die Satten.pdf

Droit des sociétés.pdf

Pourquoi les éléphants ne peuvent pas sauter ? - Et 100 autres questions naïves et subtiles.pdf

Partials Tome 2.pdf

L'homme qui fait jaillir l'eau dans le désert - A la recherche de l'eau profonde.pdf

Logement : une question de droits de l'homme.pdf

Offrande funèbre.pdf

Réussissez votre code de la route - Permis B.pdf

1000 blagues hilarantes.pdf