Droits de l'homme et migrations - De la protection du migrant aux droits de la personne migrante eBook

Deedr.fr Droits de l'homme et migrations - De la protection du migrant aux droits de la personne migrante Image

DESCRIPTION

Droits de l'homme et migrations - De la protection du migrant aux droits de la personne migrante PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Droits de l'homme et migrations - De la protection du migrant aux droits de la personne migrante en format PDF est plus facile que jamais.
De la protection du migrant aux droits de la personne, fût-elle migrante. Au-delà du jeu de mots, l'ouvrage invite à un changement de paradigme en matière de droits des migrants. Ni le droit national ni le droit international ne garantissent le droit de migrer, en soi. Toutefois, le migrant est une personne et, à ce titre, jouit de droits garantis et protégés par le droit international et interne des droits de l'homme comme le droit à ne pas subir des traitements inhumains et dégradants ou le droit au respect de la vie familiale. II doit pouvoir en bénéficier de manière non discriminatoire. Or, l'analyse de la jurisprudence indique que la protection des droits de l'homme migrant est indûment restreinte par une référence systématique au droit souverain de l'Etat de contrôler l'entrée et le séjour sur son territoire. Au départ de l'étude d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme et des Cours suprêmes des Etats-Unis et du Canada, l'ouvrage dénonce le caractère obsolète de cette jurisprudence qui méconnaît l'évolution dictée par le droit international et interne des droits de l'homme. Elle invite à adopter une définition fonctionnelle de la souveraineté nationale qui ne peut être synonyme d'un pouvoir absolu de l'Etat. Les droits de l'homme sont en outre caractérisés par un champ d'application large, qui ne distingue pas selon la nationalité ou le statut administratif de la personne protégée. Le contexte migratoire pas plus qu'un autre ne justifie que l'on s'en écarte. L'ouvrage propose une inversion du raisonnement jurisprudentiel au terme de laquelle le droit du migrant devient le principe. Elle permet de sortir le migrant de son "exil juridique" au travers d'une lecture non discriminatoire de ses droits.
INFORMATION

AUTEUR: Sylvie Saroléa

NOM DE FICHIER: Droits de l'homme et migrations - De la protection du migrant aux droits de la personne migrante.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-Oct-10

TAILLE DU FICHIER: 6,42 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

PDF Migration, droits de l'homme et gouvernance

De la protection du migrant aux droits de la personne migrante, Droits de l'homme et migrations, Sylvie Sarolea, Bruylant. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

Migration - Commissaire aux droits de l'homme

sur les droits de l'Homme des migrants, a récemment souligné que « le man ue d'attention pou l'intéêt supéieu des e nfants migrants peut conduire à un certain nombre de violations des droits humains, incluant la détention et la déportation ainsi que la séparation des enfants avec leurs parents »5. 2. Droits des enfants migrants Plusieurs conventions internationales elatives ...

LIVRES CONNEXES

Les nombres.pdf

Tout ce que je ne t'ai pas dit.pdf

Sommes-nous tous des criminels ? - Petite introduction à la criminologie.pdf

La démocratie, l'islam et le christianisme - La démocratie contribue-t-elle au progrès ?.pdf

Randonnées au Pays Basque - Les plus belles balades du Pays Basque.pdf

Histoire de Zahra.pdf

La méthode simple pour perdre du poids.pdf

Je voulais m'envoler dans le ciel.pdf

Thanos - Là-haut, un dieu écoute.pdf

La méthode Fenioux - Mieux manger, bien maigrir.pdf