Idées d'empire en Italie et en Espagne (XIVe-XVIIe siècle) eBook

Deedr.fr Idées d'empire en Italie et en Espagne (XIVe-XVIIe siècle) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Idées d'empire en Italie et en Espagne (XIVe-XVIIe siècle) en ligne ? Recherchez un livre Idées d'empire en Italie et en Espagne (XIVe-XVIIe siècle) en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Françoise Crémoux.
Loin de se référer à un concept univoque, les textes rassemblés dans ce volume voudraient montrer comment, à l'épreuve des limites spatiales et temporelles que nous nous sommes fixées, la question de l'empire acquiert une productivité politique et philosophique inédite, parce qu'elle se nourrit autant qu'elle se détache du mythe impérial médiéval. Dynastique et électif, religieux et philosophique, romain et germanique, territorial et juridique, l'empire passe alors du statut de catégorie simple, dont la traduction historique est manifestement impossible, à celui de catégorie complexe, dont on ale sentiment qu'elle peut exister historiquement. Ainsi la présence manifeste que donne à l'Empire le parcours historique de Charles Quint permet-elle de mettre au jour les ambiguïtés et les tensions de cette catégorie flottante entre autorité abstraite, régime juridique, vision apocalyptique et messianique de l'histoire, commandement militaire, exigences spirituelles, voire mystiques. Cet "empire de guerre" n'est donc pas ici une forme structurellement obsolète à écarter du cheminement prétendument inexorable vers l'Etat-nation, mais un des espaces essentiels de déploiement d'une réflexion sophistiquée sur les limites juridiques et territoriales de la souveraineté, et sur ce que l'on pourrait appeler les faiblesses de la puissance.
INFORMATION

AUTEUR: Françoise Crémoux

NOM DE FICHIER: Idées d'empire en Italie et en Espagne (XIVe-XVIIe siècle).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Sep-16

TAILLE DU FICHIER: 9,54 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Histoire ancienne et médiévale - Éditions de la Sorbonne

Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (xiie-xviie siècle). Usages politiques et sociaux d'une autorité patristique en Italie (ve-xviiie siècle). Les processus de municipalisation en Gaule et en Germanie sous le Haut Empire romain. Littérature et société dans l'Angleterre du XIVe siècle. Aude Mairey.

l'Empire carolingien | des erreurs lourdes de conséquences

Ensemble des pays et territoires colonisés par l'Espagne Devancés par les Portugais sur la route orientale des Indes les Espagnols entendent en 6. L'Empire africain (xixe-xxe siècle). L'écroulement de l'Empire d'Amérique est durement ressenti en Espagne sous la restauration absolutiste de...

LIVRES CONNEXES

Jamais seuls ensemble - Comment vivre à deux en restant différents..pdf

Dizionario di economia e gestione aziendale.pdf

Tamburin 2 - Arbeitsbuch Deutsch für Kinder.pdf

Chroniques d'écologie intégrale.pdf

Pratique du merchandising - Stratégies et organisation de l'espace de vente.pdf

Comment ca marche ?.pdf

Peut-on modifier la liturgie ? - Eléments de réflexion après Vatican II.pdf

Les fictions en droit.pdf

Médecine interne.pdf

Caspar David Friedrich 1774-1840 - Le peintre du silence.pdf

Pratiquer la finance en 12 cas d'entreprises - Axa, Airbus, BNP Paribas....pdf

LES RESEAUX LOCAUX VIRTUELS. Conception, mise en oeuvre et administration.pdf

Les deux Soudans.pdf

Traverser.pdf

La photographie en France - Des origines à nos jours.pdf

CRISTALLOTHERAPIE. Comment se soigner avec les cristaux.pdf

Canots de légende.pdf

Domaines public et privé des personnes publiques.pdf

Marx vérifié par l'expérience.pdf