Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire eBook

Deedr.fr Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire sur deedr.fr. Formats disponibles : Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire PDF, Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire ePUB, Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire MOBI
De nombreuses études ont été consacrées au pouvoir discrétionnaire dans les ordres juridiques internes. Au centre de la dialectique du pouvoir et du droit, il n'est pas surprenant que cette question ait passionné la doctrine. Pourtant, aucune recherche importante n'a été menée sur cette notion en droit communautaire. Or l'identification des fondements, des manifestations et des limites de ce pouvoir ne se satisfait pas d'une transposition mécanique des solutions dégagées dans les droits nationaux. Le cadre normatif et institutionnel unique de l'ordre juridique communautaire particularise l'exercice du pouvoir en son sein. Par ailleurs, l'objet encore essentiellement économique des traités, la légalité parfois lacunaire et souvent sibylline qui les caractérise favorise la reconnaissance d'un pouvoir de choix particulièrement étendu au profit des institutions. Ce contexte confère au juge communautaire une tâche d'une ampleur sans commune mesure avec celle assumée par les juridictions nationales dans le contrôle de la légalité des actes et des comportements adoptés en vertu d'un tel pouvoir. Ces constats ont conduit à une étude du pouvoir discrétionnaire dans un cadre légal tout d'abord en recherchant, la source, l'objet et les manifestations normatives de cette notion pour ensuite s'attacher à sa définition juridictionnelle et jurisprudentielle. Mais le pouvoir discrétionnaire, défini dans la légalité et par le contrôle exercé par le juge, en d'autres termes ce choix légal et contrôlé, ne peut être qu'imparfaitement saisi dans ces cadres de définition. En effet les mutations du droit conduisent à compléter ces approches. La légalité, dont les qualités intrinsèques s'affaiblissent au profit d'un droit mou et négocié, n'assure plus, à elle seule, la légitimité d'un tel pouvoir. Le choix, désormais, semble devoir être légitimité par la démonstration concrète de son bien-fondé, le concept de légitimité surdéterminant alors sa définition et justifiant l'examen, dans le cadre d'une troisième partie, de la rationalisation du pouvoir discrétionnaire - choix légitimé au sein d'une nouvelle gouvernance européenne.
INFORMATION

AUTEUR: Aude Bouveresse

NOM DE FICHIER: Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Jul-20

TAILLE DU FICHIER: 2,86 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Le pouvoir discrétionnaire dans l'ordre juridique communautaire...

l'ordre juridique communautaire - Noun , m - правопорядок, установленный сообществом. Singulier Masculin. ordre juridique communautaire. Pluriel. ordres juridiques communautaires. Translated from French into Russian by.

Pouvoir discrétionnaire : définition et manifestations - Ooreka

POUVOIR DISCRETIONNAIRE DEFINITION Dictionnaire juridique. "Discretionnaire" est un adjectif qui caractérise une décision a propos des motifs de laquelle celui qui la prend dispose d'un pouvoir qui lui appartient en propre sans qu'il ait à subir le contrôle d'une autorité.

LIVRES CONNEXES

La véritable histoire de Neferet, la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon.pdf

Identité et violence - L'illusion du destin.pdf

La grammaire espagnole dans votre poche.pdf

Parlez cinq langues avec appli(cation)!.pdf

Manager une équipe en bibliothèque.pdf

Vente de services ou de produits associée à l'accueil 1e et Tle Bac pro ARCU.pdf

Instruction spirituelle pour ceux qui pratiquent la vie érémitique.pdf

Mes Espumas - Mousses ultralégères chaudes et froides, salées et sucrées.pdf

La famille Durand du Bouschet de Pranles - Un témoignage à transmettre.pdf

Surdité mode d'emploi.pdf

Les métiers de la finance.pdf

Formation et apprentissage collectif territorial - Tome 1, Compétences et nouvelles formes de gouvernance territoriale.pdf

La lettre de Jean Pontanus sur la pierre des philosophes (1582).pdf

L'Opéra en RDA - Sous le signe de Büchner.pdf

Histoire universelle de la mesure - Logique des systèmes prémétriques.pdf

ArchiTek' - 95 pièces à assembler pour créer des constructions.pdf

P.A.U.L. (Paul) 9. Schülerbuch. Gymnasium - Persönliches Arbeits- und Lesebuch Deutsch.pdf

Lecture CE1 n° 1. Cahier de l'élève.pdf