Tag : notre PAL / Partie 1

Plouf nous a taguées il y a presque 6 mois maintenant, mais on va vous faire une confidence : on attendait exprès l’été, parce qu’on raconte trop de conneries dans les tags, on préfère donc attendre que tout le monde soit parti en vacances et que personne ne lise. Donc si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que notre astuce n’était pas infaillible, zut alors !

Et du coup, on va devoir être à la hauteur et raconter vraiment n’importe quoi dans ce tag, sinon vous allez être déçus … (ou rassurés…)

Note : nous avons écrit cet article sur Skype, nos réponses sont celles qu'on s'est échangées à l'oral.

Bon, première question sur notre Pile A Lire …

1. Combien de livres comporte ta PAL ?

Morgana : bon là déjà ça va être compliqué …
– Luciole : ah bon pourquoi ?
– M : Parce que dans ma chambre, j’ai bien un quart de mes livres que j’ai pas lus mais c’est juste que je les ai récupérés à droite à gauche, et je ne sais même pas ce qu’il y a dedans, je peux pas avoir prévu de les lire … je farfouille et je me dis « oh tiens, j’avais ça … ». Mais ma PAL que j’ai choisie, avec ceux que j’ai prévu de lire, il doit y avoir 3 livres. Mais si on compte tout ceux que j’ai chez moi et que je n”ai pas lus il doit y avoir 800 livres !
– L : donc si on fait une moyenne entre 3 et 800. Ca fait genre 402 livres dans ta PAL.
– M : Mais je compte pas les lire !!! enfin si, je tape bien dedans de temps en temps effectivement … Et toi ?
– L  : Bah moi, avant d’être sur le blog je savais même pas ce que c’était une PAL (Pile à lire). Ça me semble trop bizarre de prévoir à l’avance ce qu’on va lire sur plusieurs mois … C’est un peu comme si tu prévoyais ce que tu allais manger pour les 3 mois à venir, “alors mon objectif, tomates mozza, courges marrons, patates frites puis… patates frites et ensuite… patates frites” enfin tu m’as compris ! Quand t’as envie de manger, tu manges, et tu vas faire les courses si tu n’as plus rien !
* Mais pourquoi tu écris ça j’ai pas dis trois fois « patates frites ». *
Bon non en vrai, je n’en ai aucune idée… Mais pas 800 ! Je n’en ai même pas 800 dans toute ma maison. Dans ma PAL je n’ai rien. Mais des livres que j’ai achetés dans l’optique de les lire… je ne sais toujours pas. 10, peut-être. Bon en vrai, je crois qu’il y en a plus et que je me leurre. J’ai essayé de les compter une fois dans ma bibliothèque et j’ai renoncé.

2. Quel classique de ta PAL as-tu le plus envie de lire ?

– M : Le nœud de vipères de Mauriac. Ma mère et ma sœur sont en train de le lire, et elles en parlent tout le temps et moi je vis mal le fait qu’elles aient lu un livre que j’ai pas lu alors que c’est moi la lectrice de la maison ! 😀 Mais bon j’ai aussi envie de le lire parce qu’il a l’air cool. (mais je le vis mal quand même).
– L :  Moi du coup j’y ai déjà réfléchi. Orgueil et Préjugés que tu m’as prêté. Oui parce que j’essaye de lire vite les livres qu’on me prête… non pas pour vite les rendre à leur propriétaire, mais pour que ça ne m’encombre pas, hein.
– M : Oui, sauf que celui-là je te l’ai prêté il y a 3 ans.
– L  : Ah. Mais les autres que tu m’as prêtés en même temps je te les ai rendus !!
– M : Certes…

 

3. Le premier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.

– M : *pleine de désespoir* : je crois que j’en n’ai paaaaas :(((((( J’ai que des deuxièmes tomes. Ou des troisièmes, ceux là ils traînent ! Tu vas mettre que j’ai claqué des doigts en même temps ?
– L : Oui. Enfin, non, je n’allais pas le faire mais du coup oui !
– M : Pff faut que j’apprenne à fermer ma gueule. Aaah. Siii ! J’ai le premier tome de Guerre et Paix ! Mais comme c’est un classique, et que je ne l’ai pas cité dans le classique que j’ai le plus envie de lire, tu te doute qu’il va y rester longtemps ! Et toi du coup ?
– L :  * très embêtée * Alors moi je suis embêtée du coup. Parce que j’ai un premier tome, mais c’est pas vraiment un premier tome.
– M : Mais encore ?
– L : Le tome 1 de la Trilogie de la Poussière. C’est un premier tome, mais à la fois c’est le 4ème des Royaumes du Nord. ça compte ou pas ? (une pause puis continue toute seule). Oui, ça compte. C’est le début d’une trilogie. Donc : La Belle Sauvage !

4. Le dernier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.

– M : Bah moi, c’est simple, le dernier tome de Guerre et Paix
– L : Ben noooon
– M : Ben si ça marche.
– L :  Mais t’as même pas lu le premier tu vas ptete jamais lire la suite !
– M : oui, mais j’envisage de le lire …. !
– L :  ah ce rythme la je mets le dernier tome d’A La Recherche du Temps perdu, alors que je n’ai lu que la moitié du premier ! * là ya débat, mais la Luciole capitule  *Bon ok… Moi c’est plus conventionnel. Attends ! Faut que la série soit finie-finie ou c’est le dernier tome sortie ? Si c’est le dernier tome sorti, j’ai La Passe-miroir tome 3. Parce qu’actuellement c’est le dernier, mais… à la fois, c’est pas le dernier. Comme la question précédente ou c’était le premier mais pas le premier. Rhôô, c’est pour ça que je ne lis pas de série, j’y comprends rien en fait !

5. Un livre de ta PAL que l’on t’a offert

– M : Je saiiis ! Et ça c’est une réponse normale ! C’est Cal-puuur-niiiia, offert par la Luciiiole. :3
– L :  Quelle lèche botte ! Et moi… moi on m’offre pas de livre :'( Enfin si … Je vais citer le tome 3 illustré de Harry Potter. *portant sa main à son cœur et prenant une voix émue et ravie* : on me l’a offert 🙂

 

 

6. Un livre de ta PAL dont la couverture est majoritairement de ta couleur préférée.

– M : Alors déjà ça va compliqué de définir notre couleur préférée …
– L : C’est la que je pars dans mon laïus sur mes couleurs préférées, si c’est pour un vêtement, ou dans l’absolu, si c’est près du visage, ou pas … Question galère quoi …
– M : prfff. Moi j’ai pas de réponse, j’aime pas cette question.
– L : faudrait un livre multicolore comme ça t’es sûre que ya ta couleur préférée.
– M : mais c’est moche les livres multicolores, ils font des associations horribles.
– L :  tu es trop aigrie… Bon sinon, moi, j’aime bien le vert. C’est le bon compromis entre la couleur que j’aime en matière de vêtement et de non-vêtement, tu vois ? Y en a un que j’ai repéré, c’est La Tombe des lucioles. Ok, il est majoritairement noir, mais le vert ressort bien. (une pause) Attends, je viens de regarder, en fait c’est jaune. Bon, c’est joli quand même. C’est bien, aussi, jaune. D’ailleurs, ce livre, c’est mon frère qui me l’a offert… même si je l’ai un peu forcé. (se lève) je vais vérifier la couleur sur mon exemplaire quand même ! (revient) Ah non, non, ce n’est pas vert.

7. Dans ta PAL, y a-t-il un livre que tu as déjà lu ?

– M : Oooh mais oui yen 1500 !
– L :  Ben non, tu as dis qu’il n’y en avait que 800 dans ta PAL.
– M : Oui mais, tous les livres que j’ai lus quoi … J’ai très facilement envie de relire un livre mais je le fait pratiquement jamais. Bon un livre que je compte vraiment relire … * réflexion * * intense * Bah mes livres préférés. Les livres de maaaaa vie… Du genre, je pourrai relire Rebecca pour la 14ème fois … par exemple. Et toi ?
– L :  Alors… oui, mais… je l’ai déjà cité. C’est HP 3 illustré. J’ai déjà lu HP 3 mais pas illustré… est-ce que c’est vraiment une relecture ? Je m’étais déjà posée la question toute seule sauf que je n’avais pas réussi à finir le débat dans ma tête. Sinon y a le tome 1 des Royaumes du Nord. Ca fait plusieurs fois que je veux le relire, sauf que comme je déteste le premier chapitre, je n’arrive jamais à le dépasser. D’ailleurs, niveau relecture, le chapitre 1 de ce livre doit vraiment être le bout de texte que j’ai le plus relu de ma vie, du coup.

 

8. Un roman d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire.

– M : Oooooh j’ai un bouquin du Marquis de Sade, et c’est vrai que les bouquins sadomasochistes, c’est pas ma tasse de thé.
– L :  mais tu veux vraiment le lire ?
– M : Non !!
– L :  Ben alors il est pas dans ta PAL.
– M : baaah je l’ai quoi, je veux y jeter un œil, mais c’est pas sûr que je le lise en entier quoi. Mais, si c’est un genre que j’aime pas je vois pas pourquoi je le mettrai dans ma PAL.
– L :  Ben pour te challenger quoi. Mais c’est vrai que tu lis déjà presque tous les genres … *en intense réflexionù D’un genre que j’ai pas l’habitude de lire… J’avais pensé à… bon je suis en train de le lire, mais chuuuut, c’est Le Pacte de la mer. C’est un manga dans un sens de lecture japonais, et j’ai tellement pas l’habitude que je ne comprends rien à l’ordre de lecture. Du coup, je tente des ordres différents pour les cases, je me trompe, du coup je relis plusieurs fois la page en entier pour voir ce qui fonctionne le mieux. C’est fascinant, même les dessins sont construits à l’envers du coup.

9. Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres.

– L :  Ben yen a plein jcrois.
– M :: Moi ça va être une réponse chiante. C’est euuuh comment elle s’appelle … Euh ….
– L :  Ah oui si tu te souviens pas du nom de l’auteure ça va être chiant …
– M : Françoise Sagan !! Château en Suède. Voilà …
– L : Ah !! J’ai pas encore parlé de Xavier Mauméjean dans ce tag, du coup c’est le bon moment ! Alors voilà, dans ma PAL j’ai… hé… je sais jamais le titre exact. La société des sans visages. Non La Société des faux visages ? Ouais. C’est ça. (puis part sur Wikipédia et s’extasie sur le fait que la société des faux visages existe vraiment notamment chez les Iroquois)

 

10. Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre

– M : Attends. Cunnin … Les Heures. Voilà, Les Heures, de Michael Cunningham ! (par contre on a parlé de l’adaptation cinéma The Hours)
– L :  euh… je ne sais plus, j’ai besoin de consulter mes notes ! (regarde son carnet) eh bah justement, j’avais pas trouvé ! (part fouiller sa bibliothèque) En fait, yen a plein ! Mais je crois que je vais dire Un regard par-dessus l’épaule de Tony Sandoval.

 

 

Questions 11 à 20 …

Vu que ce tag est super long, on a décidé de le faire en deux parties. (En plus comme ça, ça utilise plus de créneaux dans notre planning et ça nous laisse le temps de partir en vacances, malin non ? 😀 Deuxième partie, dimanche donc … 😉 On parlera de mammouths, de taoïsme, et du fait que ce tag est décidément trop long 😀

7 Comments on “Tag : notre PAL / Partie 1

  1. Bon, ça ne marche pas trop votre truc : il semblerait qu’il y ait encore quelques pékins pour vous lire !
    En tout cas, La Luciole, je t’encourage vraiment à franchir le cap du premier chapitre des Royaumes du Nord (au pire, tu le lis en diagonale… ou tu le sautes carrément quitte à y revenir plus tard !) parce que c’est vraiment une super saga, intelligente et captivante !
    Et moi, il faut vraiment que je lise Rebecca…
    En tout cas, vous êtes très drôles, j’adore vous lire !

    • Le pire, c’est que j’ai déjà lu toute la trilogie, là c’était pour une relecture avant de lire La Belle Sauvage, du coup je sais que la suite vaut largement le coup, je ne comprends pas pourquoi je bloque toujours sur ce chapitre … ^^ comme tu dis il faudrait que je le passes, vu que je sais ce qu’il s’y passe en plus ^^
      Merci pour ton beau compliment, on s’amuse tellement à écrire nos articles qu’on ne peut être que ravies d’apprendre que vous avez du plaisir à nous lire aussi 🙂

      • Ah d’accord, je n’avais pas compris ça ! A plus forte raison alors !
        Je pense que votre plaisir lors de l’écriture se ressent très bien. C’est communicatif du coup !

  2. Pour la PAL de Morgana, j’aurais eu la même réflexion en calculant la moyenne 😀 Et la définition de PAL et l’utilisation de l’expression est aussi venue pour moi en bloguant (tristes de nous ?). Par contre je n’ai jamais vu ma PAL comme un menu à déguster ou à dévorer. Seulement une montagne (ou un p’tit tas) de titres qui me donnent envie de les lire (sans notion de temps donc).
    Tout est relatif, 3 ans c’est finalement peu au regard de l’âge de votre amitié (qui est suffisamment fort pour accepter un prêt de 3 ans huhu).
    Je plussoie, La belle sauvage est bien le premier tome d’une trilogie 😀 Je ne l’ai (même) pas encore lu, moi. Mais je ne le possède pas non plus.
    “Je n’avais pas réussi à finir le débat dans ma tête”. Huhu, je me bidonne à vous lire 😉

  3. Vous m’avez achevée avec ce tag, j’étais absolument hilare d’un bout à l’autre (le tout entrecoupé de “Nyouuuuuu qu’elles sont poupettes !!”, mais là, rien de neuf sous le soleil, n’est-ce pas. :p).
    Sinon je vous rejoins sur la question de la PAL, en fait c’est un concept qui ne me parle pas. Parce que dans mon cas je fais beaucoup d’achats de livres sur des coups de tête: parce qu’ils étaient à 1€ et qu’à ce prix là, pourquoi se priver, laissons nous intriguer, parce que ma librairie les mettaient en avant et que j’ai confiance en eux, parce que j’ai lu quelque chose qui en parlait et m’a donné envie de les découvrir, et ainsi de suite. Du coup, comme Chouquette, j’ai plus de la moitié de ma bibliothèque de livres non lus (que dans mon cas je compte lire un jour, mais quand ?!?), et oui, ça fait dans les… Bon, je ne sais pas combien mais comme j’ai plus de 600 livres à moi (sans les albums et les BD) dans cette maison, même en comptant ceux que j’ai lus, si on rajoute les ebooks, ça doit faire beaucoup quand même. :p
    Oh et sinon, pour Le Nœud de vipères, c’était un de mes livres préférés au collège: on avait l’ebook et les musiques de transition c’était du Beethoven, ce qui fait que quand je le relis, outre que je suis submergée de nostalgie, j’ai envie d’écouter la “sonate au clair de lune” et la “pathétique”, c’est pavlovien (du coup je conseille cette sélection musicale en fond sonore pour la lecture ;D).
    Hâte de lire votre partie 2 du tag, en tout cas ! 😀

  4. Vous êtes marrantes toutes les deux avec votre dialogue, ça m’a beaucoup amusée. Vivement la deuxième partie (mais peut-être est-il long justement parce que vous êtes 2 ? :p)

    • Très juste 😀 Forcément le fait d’être deux et de raconter n’importe quoi, ça rallonge o:) Mais 20 questions c’ets déjà pas mal malgré tout pour un tag :p
      Ravie que tu te sois amusée à lire le tag ^^ On a trouvé que pour les articles à deux voix de ce type-là, la retranscription de dialogue restait encore le mieux vu qu’en général, le principal de nos réponses se passaient en off quand on écrivait l’article … ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.