Tag : notre PAL / Partie 2

Deuxième partie de ce tag sur les livres qu’on a prévu de lire prochainement ! Et quand on dit prochainement, c’est qu’on les lira peut-être dans les 10 ans à venir 😀 On a plutôt tendance, l’une comme l’autre, à choisir nos lectures sur le moment et sans trop planifier … !

Quoiqu’il en soit, c’est parti pour les questions 11 à 20. Et pour retrouver les 10 premières, rendez-vous dans l’article Partie 1 😉

11. Un roman policier/thriller

– Luciole : Ça commence bien pour cette seconde partie … là, je n’ai pas trouvé.
– Morgana : moi si attends … j’ai un truc avec un moine au Moyen-Âge ! Il s’agit de Un cadavre de trop :p. de Ellis Peters * avec l’accent * et voilà ! Le titre annonce déjà la couleur !
– L : Effectivement ! Moi, je requiers le joker sur cette question ! Parce que ce n’est pas que je ne veux pas lire ce genre, c’est juste… juste que je ne me tourne pas vers ça naturellement.
– M : La chute nulle !
– L : eh ouais, désolée de te décevoir, le suspens c’est pas mon truc 😀

 

12. Le titre t’attire particulièrement.

– L : J’en ai un qui me vient direct, mais je me le garde en réserve pour une prochaine question (question 19 si vous êtes curieux). Du coup, mon second choix c’est La tristesse de l’éléphant. Et sinon, je sais pas si ça compte, vu qu’il n’est pas encore sorti, mais j’aime beaucoup le titre de Bout d’ficelles ! Et toi ?
– M :  Moi ce qui m’attire particulièrement, c’est Les frères Karamazov. Enfin… le titre, pas les frères, hein.
– L : ouais, ouais, c’est ça… remarque, tant que c’est pas les frères Bogdanov.
-M : bon ok, c’est juste que je voulais le mettre dans ce tag, ce livre, et je ne savais pas où ! Mais je veux très très beaucoup le lire depuis longtemps !! 🙁

13. Un roman jeunesse/young adult.

– L : Ah, je me fais bien avoir là ! Parce que j’avais une idée mais ce n’est pas un roman, c’est une bande-dessinée. Je pensais à Le petit vagabond. Et on dirait pas mais j’essaye d’être sérieuse et de bien respecter les questions 😀 Alors sinon, comme je suis en train de lire Neverland de Timothée de Flombelle, j’ai très envie de découvrir ses romans jeunesse. Mais je sais pas trop lequel …
– M :  (chuchote) Le livre de Perle. (Morgana en a parlé ici)
– L : Ah oui c’est vrai, voilà, je vais dire ça !
– M : Mmh … moi dans ma liseuse, j’ai le tome 2 dElia, la Passeuse d’âme de Marie Vareille. Mais ya troooop de questions non !?
– L : Ouais mais au fond on aime ça, moi je suis passionnée par les formulaires CERFA.
– M : Mais grave !

14. Le titre comporte un prénom.

– M : Je vais tricher et redire Calpurnia … o:)
– L : Bah bravo … Moi j’ai l’édition illustrée par Rebecca Dautremer d’Alice au Pays des Merveilles qui m’attend. Ah, et Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf aussi !

 

 

15. L’auteur est français.

– M : Bon … on n’est pas obligé de répondre toutes les deux à toutes les questions non plus … o:)
– L : Tu pourrais faire un effort, c’est juste que tu ne connais pas les nationalités des auteurs que tu lis ! Moi je pense que je vais dire, Une histoire d’hommes de Zep, vu que j’avais adoré Un bruit étrange et beau et que c’est son précédent sur le même style. (et que Chloé l’a conseillé!)

Morgana a refusé de répondre, prétextant qu’il suffisait d’aller voir ses réponses précédentes 😀

 

16. Une pièce de théâtre.

– L : Hernani !
– M : Ah oui ! Hernani, de Victor Hugo. C’est le teasing de l’article désormais traditionnel de la Rentrée des classes, où on lit et chronique la nouvelle œuvre au programme du bac de littérature. Alors qu’on n’est ni l’une ni l’autre étudiantes… 😀
– L : Justement, c’est par nostalgie ! Je le lirai peut-être aussi pour préparer le binôme mais sinon … J’en ai quelques unes des pièces de théâtre dans ma bibliothèque mais j’ai pas forcément prévu de les lire de si tôt … Ah, quoique, le Défi “Sous la mer” m’a donné envie de découvrir Ondine de Jean Giraudoux, et comme je l’ai trouvé d’occasion, je le lirai peut-être prochainement si l’envie me vient.

 

17. Un documentaire/livre d’informations… Bref, un livre qui ne comporte pas d’histoire.

– M : Les mammouths ! Par je ne sais quel mystère, je me retrouve avec un livre sur les mammouths dans ma bibliothèque. Qu’est ce que j’en ai à faire des mammouths à la base … En plus je l’ai feuilleté, et il n’y a que des images de rennes et d’élans, je ne comprends pas bien pourquoi il n’est pas illustré avec des images de mammouths … Du coup c’est absurde et j’ai envie de le lire ! 😀
– L : Ben écoute, comme tu veux 😀 Moi c’est à un autre level que tes mammouths, tu vas voir !
– M : Eh ! c’est vachement bien les mammouths !
– L : C’est un livre sur les philosophes taoïstes en trois parties : j’ai déjà lu la première : Tao-Tö de Lao-Tseu et je vais commencer L’œuvre complète de Tchouang-Tseu ! Voilàààà. 😀
– M : Ah. et t’as retenu des trucs ? *sceptique*
– L : un peuuuu 😀
– M : ouais ok, ça veut dire rien du tout 😀

18. Une biographie ou autobiographie.

La nôtre ! o:)
– L : Tu crois qu’il y aurait des trucs intéressants à raconter ?
– M : Bah… on parlerait de nos chats.
– L : Du coup, ce serait plutôt les biographies de Milo et Fred.
– M : Sinon j’ai une biographie de Mistinguett. Ou de Clara Schumann, mais je trouve ça moins drôle. Et Mistinguett… la classe
– L : Bon, moi c’est moins festif, je n’ai pas encore lu le tome 3 de L’Arabe du futur. Eh ! On arrive au bout !!
– M : Aaaah ! De toute façon maintenant que j’ai calé Mistinguett, plus rien ne m’intéresse 😀

19. Un roman acheté sans en connaître l’auteur ni l’histoire, car le hasard fait parfois bien les choses.

– M : Alors là je n’en ai aucun dans ma PAL, je suis tellement curieuse de voir ce que ça donne que je les lis direct en général, et ils ne restent vraiment pas longtemps dans ma PAL ! Mais il y avait La Lettre à Helga par exemple…
– L : Et là, le hasard avait-il bien fait les choses ? :p
– M : Mmh, les brebis en moins, on peut dire ça …
– L : Pas de brebis dans le mien a priori. C’est Lumière pâle sur les collines. De Kazuo Ishiguro. Je sais qu’il est connu, mais je n’ai rien lu de lui, et ne connaît pas du tout son œuvre. Là j’ai juste trouvé le titre et la couverture jolis.

20. Un roman de votre auteur préféré ou de l’auteur de votre roman préféré

– M : je n’ai même pas d’auteur préféré … et de tous mes auteurs préférés, non là j’ai rien en ce moment … Hélas … :'((((((((( (<— souffrance de la lectrice frustrée)
– L : J’ai pas vraiment d’auteur préféré non plus … Mais il y a peut-être – parce que c’est un sacré combo ! – l’édition illustré de Soie d’Alessandro Baricco illustré par Dautremer. Pas mal hein ?
– M : Le rêve :p
– L : J’ai tellement attendu en plus avant de pouvoir l’avoir, il était en rupture de stock au moment où je voulais l’acheter, et tellement cher d’occasion …

Eh ben voilà on a finit !

– M : Ben là au moins vu la longueur on est sûre que personne n’aura lu !
– L : Mais pour ceux qui sont restés, on vous souhaite une bonne fin d’été !! Et on espère que vous avez fait des économies avant l’été pour payer les factures d’électricité du ventilateur …
– M : Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces questions ? Quels livres avez-vous prévu de lire prochainement ?

9 Comments on “Tag : notre PAL / Partie 2

  1. Toujours aussi sympa !
    Le moins qu’on puisse dire c’est que vos goûts sont variés.
    Que vais-je lire prochainement ? L’assommoir d’Emile Zola (une relecture plus précisément)

  2. J’ai adoré le passage – quelque peu absurde et décalé – sur les mammouths et les philosophes taoïstes ! Bon courage à toutes les deux (mais encore plus à La Luciole, c’est le genre de bouquin que je sens bien obscur, et plein d’informations qu’on oublie aussitôt…)

    En tout cas, plein de belles idées lectures dans ce tag !

    Bon fin d’été à vous deux !

    • La première partie était plutôt facile à lire, c’est un peu sous la forme de courts poèmes, mais du coup, je me suis plutôt laissée portée par le texte et je n’ai que peu essayé de comprendre le fond ^^ Je prends volontiers les encouragements pour la suite du livre :p

  3. Que vous êtes des lectrices aux goûts hétéroclites !
    J’ai réalisé des économies… et j’ai acheté des pistolets à eau contre la canicaule. C’était aussi une bonne stratégie.

    • Et nous en sommes très fières 😀
      Ah ça c’est une bonne idée ! Ca va beaucoup plaire à mon chat en plus … 😀

  4. J’aime bien Ellis Peters, et même si la série des Cadfael s’essouffle en suivant un peu trop une formule (avec une histoire secondaire qui suit un petit couple), j’aime bien le premier tome, que j’avais d’ailleurs offert à ma sœur. Même si les prénoms de l’époque sont laids. :p Par contre je m’interroge toujours sur le fait que la série TV ait décidé de changer l’ordre monastique du héros…
    Pour la Luciole, je tiens à préciser que rien ne se passe sous la mer dans Ondine, mais je valide quand même ce choix parce que 1) moi aussi, je compte tricher (et prendre un livre qui se passe sous un cours d’eau) et surtout 2) j’adore Giraudoux, et j’adore cette pièce. Donc je t’encourage à la lire quel que soit le prétexte invoqué.
    En tout cas, j’ai bien aimé vous lire sur ce tag, et j’ai hâte que Morgana nous apprenne tout ce qu’il y a à savoir sur les mammouths ! 😉

    • Ouuuais mais comme le thème c’est aussi créatures sous-marines, une ondine, même imagée, ça passe non ? 😀

  5. Et bien si, je suis restée jusqu’au bout :p

    Ça fait 14 milliards d’années (au moins !) que je n’ai pas commenté ici, donc pour me faire pardonner je vais répondre à ce tag :

    1-nombre de livres = à cette heure-ci 221 si on ne compte que les romans, 267 si on ajoute les docu, beaux-livres, etc.
    2-classique = pas mon genre de prédilection, mais parmi ceux que j’ai, je dirai pit-être “Bel-Ami” (offert par mon popa en plus) (parce qu’il est tombé dessus en vide-grenier et que c’est une jolie édition avec tranches dorées et tout).
    3-premier tome = “Martyrs” (O. Peru) : acheté à sa sortie en poche il y a 3 ans, il n’est pas sortie de la PàL depuis. Le fait que le 2ème tome ne soit toujours pas sorti en poche et le 3ème tome pas sorti tout court n’aide pas.
    4-dernier tome = “La saison des orages” (A. Sapkowski) : en fait un HS qui se glisse entre les 2 premiers tomes de la saga Sorceleur, c’est par ce livre que je clôturerai la série (j’ai hâte et en même temps pas envie de quitter les persos).
    5-offert = “Le déchronologue” (S. Beauverger) : de la SF avec un bateau pirate dont les canons tirent du temps, reçu en supplément surprise avec un gain de concours.

    6-de la couleur verte = “Poupée aux yeux morts” (R.C. Wagner) : acheté sur un coup de tête en le voyant en rayon : j’apprécie pas mal l’auteur mais n’avais jamais entendu parlé de ce livre.
    7-déjà lu = “Jane Eyre” (C. Brontë) : lu dans une version (je m’en suis rendue compte plus tard) abrégée, j’ai maintenant la version intégrale (un bon pavé) qui m’attend.
    8-genre inhabituel pour moi = “Michael Kohlhaas” (H. von Kleist) : un drame historique… mais adapté au ciné avec Mads Mikkelsen (d’où mon intérêt ^^).
    9-auteur dont j’ai déjà lu 2 livres = “Timbré” (T. Pratchett) : c’est voir l’adaptation tv de ce tome des Annales du Disque-Monde qui m’a décidé à lire du Pratchett il y a maintenant près de 5 ans.
    10-auteur inconnu = “Théâtre des dieux” (M. Suddain) : a priori de la SF absurde. J’ai trouvé ce livre d’occasion après en avoir lu un avis bien tentant et j’ai craqué. J’espère que ça va être chouette, mais l’objet-livre en lui même est fort joli, déjà.

    11-thriller = “Les anges de la nuit” (J. Connolly) : thriller avec une pointe de fantastique, de la série Charlie Parker dont j’aime bien le héros.
    12-titre attirant = “La voleuse de livres” (M. Zusak) : vu plein de chouettes avis, mais comme ça n’est pas mon genre de prédilection, il a du mal à sortir de la PàL.
    13-jeunesse = “L’éveil du dragon” (C. Colfer), 3ème tome de la saga de fantasy Le pays des contes.
    14-un prénom dans le titre = “Les quinze premières vies d’Harry August” (C. North), de la SF qui a récolté de bons avis.
    15-autrice française = “Entre troll et ogre” (M-C. Daniel), de la fantasy loufoque avec un troll qui va rechercher son frère disparu, je crois.

    16-théâtre = “L’importance d’être constant” (O. Wilde), offert en édition bilingue par Maned wolf (sympathique tenancière du blog Déjeuner sous la pluie). J’ai déjà lu quelques œuvres de l’auteur, mais pas de théâtre.
    17-documentaire = “Cthulhu !” (P. Marcel), un livre -comme le titre le suggère- sur Lovecraft, ses monstres, la mythologie, tout ça.
    18-biographie = “Véritable histoire du gang Kelly” (P. Carey) : c’est tout de même un roman, mais je crois que ça reprend des vrais écrits du Ned Kelly, une sorte de roman des bois australien. Un film avec H. Ledger et O. Bloom avait été adapté de ce personnage historique et c’est comme ça que j’ai eu envie d’avoir ce livre.
    19-auteur et histoire inconnus = “Alliance maléfique” (R. Garton) : ma lecture en cours. Je n’achète jamais de livre sans lire le résumé (donc connais forcément +/- l’histoire au moment d’acquérir le livre), mais cet auteur est (et toujours à ce jour) un complet inconnu pour moi. Seulement voilà : Emmaüs, 2€ le livre…
    20-auteur préféré = “The green mile” (S. King) : déjà lu en français je me suis prise d’une envie d’acquérir ce livre en VO, pour voir…

    Voilà, j’ai fini \o/
    J’espère que ça n’a pas été trop inintéressant à lire (surtout que moi je ne peux pas mettre d’image ^^).

    Bonne fin d’été à vous aussi 🙂

    • Wha quel courage !! 🙂 (à la fois pour être restée et pour avoir répondu au tag :p) Quelques genres bien différents pour toi aussi ! Je ne connais que très peu de livres que tu cites, mais il y a pas mal de titres qui m’interpelent alors j’irai voir plus précisément de quoi ils parlent et leur couverture ! et … Théâtre des dieux, de la SF absurde, forcément ça me donne envie 😀 (“tous poursuivis par le pape de l’univers et un magnétiseur coquet” :D) Si tu le lis prochainement je serai très curieuse d’avoir ton avis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.