Sophocle - La condition de la parole eBook

Deedr.fr Sophocle - La condition de la parole Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Sophocle - La condition de la parole en ligne ? Recherchez un livre Sophocle - La condition de la parole en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Jérôme Thélot.
La parole selon Sophocle vient d'une violence originelle qui nourrit sa dualité : elle est parole de la vie, expression immédiate du vouloir-vivre, et discours du monde, représentation construisant l'ordre social. Ainsi s'ouvre en tout échange la possibilité d'un conflit entre ces exigences opposées, qu'il revient aux rites sociaux de juguler, mais qu'un héros de tragédie peut provoquer. Ce conflit apparaît dans les sept tragédies conservées de Sophocle (Ajax, Les Trachiniennes, Antigone, oedipe roi, Electre, Philoctète, Oedipe à Colone). En lui se dressent les deux versants de la parole : cris, plaintes, pleurs, gestes du corps souffrant, d'un côté ; préjugés, jugements, doctrines, plaidoyers, de l'autre. Une division si forte peut déconsidérer, voire renverser l'ordre social, dénoncé comme fictif ou même illusoire. La crise des croyances reçues et des valeurs partagées, la ruine des représentations communément admises constituent la pire catastrophe qui puisse avoir lieu parmi les hommes. Ce désastre, le présent essai lui donne un nom prestigieux : "le tragique" , rétablissant sur de nouvelles bases ce grand concept éducateur. Jérôme Thélot est professeur à l'Université de Lyon. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Poétique d'Yves Bonnefoy (1983) ; Baudelaire. Violence et poésie (1993) ; Au commencement était la faim (2005) ; L'Idiot de Dostoïevski (2008) ; Les Avantages de la vieillesse et de l'adversité. Essai sur Jean-Jacques Rousseau (2015). Il a aussi traduit Le Voyageur chérubinique d'Angelus Silesius, et le Woyzeck de Büchner.
INFORMATION

AUTEUR: Jérôme Thélot

NOM DE FICHIER: Sophocle - La condition de la parole.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Sep-04

TAILLE DU FICHIER: 8,62 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Sophocle - Editions DDB - Desclée De Brouwer

Sophocle (en grec ancien Σοφοκλῆς / Sophoklễs), né à Colone en -495 et mort en -406, est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide.Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules huit nous sont parvenues.

Antigone (Sophocle) - 1L - Profil d'œuvre Français - Kartable

La parole selon Sophocle vient d'une violence originelle qui nourrit sa dualité : elle est parole de la vie, expression immédiate du vouloir-vivre, et discours du monde, représentation construisant l'ordre social.

LIVRES CONNEXES

Paris par arrondissements.pdf

Gérard Pietrus Fieret.pdf

Les accidents dans le rugby - Ma vérité.pdf

Le tabou du stress au travail - La méthode pour en sortir afin de rester en bonne santé.pdf

L'essentialisme de Guillaume d'Ockham.pdf

La Belle et la Bête - Lectures CLE en français facile A1.pdf

Le Moyen Age par le Moyen Age, même. - Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVe et XVe siècles.pdf

Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques UE3.pdf

Antonin Raymond, un architecte occidental au Japon - 1888-1976.pdf

" ""Je suis"" - L'identité de Jésus, Fils de l'Homme et Fils de Dieu, selon l'évangile de Jean ".pdf

Charly, le chat du sexologue - La sexualité expliquée par un chat!.pdf

Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l'Ouest.pdf

Anglais 5e Cycle 4 E for English A2 - Guide pédagogique.pdf

Atouts et pesanteurs psychosociologiques au développement en RD Congo.pdf

Jade & le royaume magique Tome 2.pdf