De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty eBook

Deedr.fr De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty sur deedr.fr. Formats disponibles : De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty PDF, De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty ePUB, De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty MOBI
Merleau-Ponty disparaît brusquement en 1961, laissant inachevée une œuvre essentielle qui devait fixer la signification ultime de toutes ses recherches antérieures et qui nourrira de nombreux courants de la philosophie contemporaine. Le propos du présent ouvrage est à la fois d'en tenter une lecture, c'est-à-dire une reconstitution aussi précise que possible s'appuyant de manière privilégiée sur les notes de travail posthumes, et de prendre la mesure de cette " intra-ontologie " que Merleau-Ponty considérait comme l'accomplissement nécessaire de la phénoménologie husserlienne. L'ambition de cette ontologie est d'assumer, c'est-à-dire de dépasser la " diplopie " de l'ontologie occidentale depuis Descartes, la tension entre la reconnaissance d'un ordre brut de l'existence, irréductible aux thématisations de la science, et la nécessité de fonder la connaissance et l'objectivité. Une telle entreprise ne peut aboutir qu'au prix d'un changement de terrain radical. Celui-ci passe d'abord par la dénonciation du " positivisme " ontologique à l'œuvre dans la revendication réaliste du fait, dans la position intellectualiste de l'eidos, comme dans la tentative de dépasser dialectiquement leur opposition. Il s'accomplit sous la forme d'un mouvement régressif qui, de l'expression, fait retour vers le logos originaire en lequel elle s'enracine, mettant ainsi à jour un univers de l'essence sauvage, sol phénoménologique ultime que les notions de Chair et de Dimension visent à thématiser. Celles-ci permettent de penser une unité et une signifiance du monde qui ne compromettent pas sa profondeur originaire, une expression qui n'est pas ordonnée à la positivité d'un eidos ou d'un telos, une phénoménalisation qui excède de toutes parts les phénomènes qu'elle déploie. L'ambition de cet ouvrage est ainsi de tenter de restituer à l'ontologie de Merleau-Ponty la place qui lui revient: par-delà Husserl et Heidegger.
INFORMATION

AUTEUR: Renaud Barbaras

NOM DE FICHIER: De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2001-Mar-28

TAILLE DU FICHIER: 9,51 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Claude Levi- Strauss, Maurice Merleau Ponty , Deleuze, Guy ...

sur l'ontologie de Merleau-Ponty, De l'etre du phenomene, Renaud Barbaras, Millon Jerome Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

Éditions Jérôme Millon - De l'être du phénomène - BARBARAS ...

LIVRES CONNEXES

Droit civil. Tome 10, Index général des matières, 2ème édition.pdf

Platoche - Gloire et déboires d'un héros français.pdf

Jacques Prévert. Inventaire d'une vie.pdf

Je décide de me reconnecter à moi-même - Apprenez à vous connaître en 200 questions.pdf

Gestion et comptabilité d'un institut de beauté BP et Bac Pro Esthétique, parfumerie, beauté.pdf

Le mariage - Bénédiction pour la vie commune.pdf

Magnésium, algues et santé.pdf

Dans la tempête du Joola - Debriefing émotionnel après une catastrophe de masse.pdf

Mercedès unimog.pdf

Respirer tue - Agir contre la pollution de l'air.pdf

Nouvelles du Grand Nord - Construire un feu ; Une mission de confiance.pdf

Christo.pdf