De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty eBook

Deedr.fr De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty en ligne ? Recherchez un livre De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Renaud Barbaras.
Merleau-Ponty disparaît brusquement en 1961, laissant inachevée une œuvre essentielle qui devait fixer la signification ultime de toutes ses recherches antérieures et qui nourrira de nombreux courants de la philosophie contemporaine. Le propos du présent ouvrage est à la fois d'en tenter une lecture, c'est-à-dire une reconstitution aussi précise que possible s'appuyant de manière privilégiée sur les notes de travail posthumes, et de prendre la mesure de cette " intra-ontologie " que Merleau-Ponty considérait comme l'accomplissement nécessaire de la phénoménologie husserlienne. L'ambition de cette ontologie est d'assumer, c'est-à-dire de dépasser la " diplopie " de l'ontologie occidentale depuis Descartes, la tension entre la reconnaissance d'un ordre brut de l'existence, irréductible aux thématisations de la science, et la nécessité de fonder la connaissance et l'objectivité. Une telle entreprise ne peut aboutir qu'au prix d'un changement de terrain radical. Celui-ci passe d'abord par la dénonciation du " positivisme " ontologique à l'œuvre dans la revendication réaliste du fait, dans la position intellectualiste de l'eidos, comme dans la tentative de dépasser dialectiquement leur opposition. Il s'accomplit sous la forme d'un mouvement régressif qui, de l'expression, fait retour vers le logos originaire en lequel elle s'enracine, mettant ainsi à jour un univers de l'essence sauvage, sol phénoménologique ultime que les notions de Chair et de Dimension visent à thématiser. Celles-ci permettent de penser une unité et une signifiance du monde qui ne compromettent pas sa profondeur originaire, une expression qui n'est pas ordonnée à la positivité d'un eidos ou d'un telos, une phénoménalisation qui excède de toutes parts les phénomènes qu'elle déploie. L'ambition de cet ouvrage est ainsi de tenter de restituer à l'ontologie de Merleau-Ponty la place qui lui revient: par-delà Husserl et Heidegger.
INFORMATION

AUTEUR: Renaud Barbaras

NOM DE FICHIER: De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2001-Mar-28

TAILLE DU FICHIER: 7,84 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Claude Levi- Strauss, Maurice Merleau Ponty , Deleuze, Guy ...

Le livre De l'être du phénomène.- Sur l'ontologie de Merleau Ponty a été écrit le 28/03/2001 par Renaud Barbaras. Vous pouvez lire le livre De l'être du phénomène.- Sur l'ontologie de Merleau Ponty en format PDF, ePUB, MOBI sur notre site Web melcouettes.fr. Vous trouverez également sur ce site les autres livres de l'auteur Renaud Barbaras.

La chair du monde chez Merleau-Ponty - studylibfr.com

5. [L'ontologie naissante de Merleau-Ponty] se trahit davantage dans La phénoménologie de la perception. L'ontologie de la substance est rejetée. L'Être ne saurait résider au-delà, en dehors des phénomènes, il ne saurait être abstraitement conclu, inductivement ou dialectiquement, comme l'opposé aux apparences sensibles. F.

LIVRES CONNEXES

Bahia de tous les saints.pdf

Graveurs du XVIIe siècle - Tome 10, Leclercq-Lenfant.pdf

Room on the broom.pdf

Entre parenthèses.pdf

Toutes les bières moussent-elles ? - 80 clés pour comprendre les bières.pdf

La vérité sur le Bounty - Les mutins témoignent.pdf

Code de la commande publique.pdf

La conquête spatiale de A à Z.pdf

L'Aide-mémoire du Wisc-V.pdf

Sécurité informatique et Malwares - Coffret en 2 volumes : Attaques, menaces et contre-mesures.pdf

The BFG.pdf

Dans le creux de mon ventre j'ai rencontré l'éternité - Parcours d'un chemin de guérison.pdf

Ces tabous qui défigurent l'islam - Tome 3, La nudité, le sexe et le voile.pdf

La magie du sommeil - Vivre et dormir enfin!.pdf

Manchons et accessoires pour le masselottage des pièces moulées.pdf

Les généraux français de la victoire 1942-1945.pdf

Le Petit Nicolas : Surprise à l'école! - Escape book.pdf

Chante! Tome 2.pdf

Genèse d'une ville moderne. - Caen au XVIIIème siècle, 4 volumes.pdf

Oeuvres complètes - Tome 1, Un philosophe dans la cité 1908-1943.pdf