Eau et reflets dans la philosophie de Platon eBook

Deedr.fr Eau et reflets dans la philosophie de Platon Image

DESCRIPTION

Eau et reflets dans la philosophie de Platon PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Eau et reflets dans la philosophie de Platon en format PDF est plus facile que jamais.
Ce livre cherche à montrer comment l'eau, à la fois réalité et symbole, nourrit la pensée de Platon. Quelle est l'origine de cette thématique et quelles en sont les finalités ? A travers ces interrogations, il s'agit de mettre en lumière la fonction de cette matière particulière dont les aspects sont déclinés de manière originale dans l'ensemble de son oeuvre. En rassemblant la multiplicité des images de l'eau, l'auteur interroge la nature et la valeur des images en s'efforçant de montrer comment Platon, écrivain et poète, met en oeuvre avec inventivité métaphores, allégories et mythes. De quoi alimenter un questionnement sur le réel, auquel l'eau donne un fil directeur. On y voit aussi se défaire une certaine idée du platonisme. Critique à l'égard de la rhétorique et des arts, Platon vise dans le miroir les effets illusoires de l'image et de l'imitation, mais Socrate utilise lui-même les images et les reflets tout au long des dialogues, et on en découvre avec étonnement toutes les variations. La métaphore hydrique conditionne l'univers de la parole et de la science, reflète le mouvement de la pensée et ses dérives. Dans les images métaphysiques et morales, ce sont les flux, les fleuves et le monde marin qui reflètent la nature et la qualité des âmes ; mythes et allégories déplient les symboles de la corruption, de l'oubli et de l'incontinence, où se jouent une idée de la matière et la valeur de l'existence. Sur le plan ontologique, l'eau dénoue les figures de l'instable qui mettent en oeuvre la réfutation des «liquides» - théoriciens du flux - et l'intelligibilité du devenir. Enfin, dans l'ordre politique, la critique de la thalassocratie, les mythes (l'Atlantide, la mer de la dissemblance) et les images nautiques suivent les lignes fluctuantes de l'histoire athénienne, mais tracent aussi les contours de la Cité juste et le visage du vrai gouvernant. Dans le scintillement des eaux, à la croisée du sensible et de l'intelligible, se construit l'iconologie platonicienne. L'eau figurée, transfigurée dans le fil liquide de la poésie, forme les multiples reflets de ce qu'il faut vraiment voir pour se libérer du spectacle des ombres et penser le chemin d'une sagesse, qui ne renonce jamais au monde.
INFORMATION

AUTEUR: Thierry Houlle

NOM DE FICHIER: Eau et reflets dans la philosophie de Platon.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Apr-01

TAILLE DU FICHIER: 3,80 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'Idée du Bien en soi pour Platon | Philosophie antique

Le terme Dialogues de Platon renvoie à l'ensemble des ouvrages que Platon aurait rédigés. Ces ouvrages se présentent sous forme de dialogues philosophiques entre différents personnages. Tous les textes de Platon sont, à un degré ou un autre, rédigés sous forme dialoguée.

L'âme et le corps selon Platon | 1000 idées de culture générale

Evanghelos A. Moutsopoulos. Dans le Phédon, Platon déclare que la philosophie est la musique suprême. C'est donc qu'à ses yeux l'art des sons possède des affinités avec la dialectique. De même, dans le Phèdre, le musicien est rapproché du philosophe...

LIVRES CONNEXES

Atlas des peuples d'Amérique.pdf

Entreface.pdf

Safari.pdf

Le Chat Tome 17.pdf

Les bienfaits de la pensée de l'éveil.pdf

Ecrire la peinture - De Diderot à Quignard.pdf

Arbres de vie - Avec un grattoir.pdf

Art sophianique - Un nouvel art pour une nouvelle renaissance.pdf

Trouver une idée de création d'entreprise.pdf

CULTES ET ASSOCIATIONS CULTUELLES, CONGREGATIONS ET COLLECTIVITES RELIGIEUSES. - Edition mise à jour au 12 mars 1999.pdf

Vie de Hegel suivi de Apologie de Hegel contre le docteur Haym.pdf

L'encyclopédie du monde chrétien.pdf

Concours infirmier - Admission en IFSI.pdf