Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective eBook

Deedr.fr Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective Image

DESCRIPTION

Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective en format PDF est plus facile que jamais.
Pourquoi se mobilise-t-on ? L'un des traits propres aux régimes démocratiques est que leurs citoyens disposent d'un droit de regard sur les affaires publiques et, en contrepoint des élections, d'un droit à la critique et à la révolte. Ils discutent, s'associent, s'organisent. Ils constituent des collectifs, revendiquent dans l'espace public, passent des alliances avec partis et syndicats et entrent en conflit avec les pouvoirs établis. Mais qu'est-ce qui les y pousse ? La mobilisation a un coût en énergie et présente des risques, y compris financiers. Pourquoi ne pas laisser les autres se mobiliser à notre place ? Ce livre propose une cartographie de l'état des savoirs sur l'action collective, à partir de tout ce qui a été écrit sur le sujet depuis plus d'un siècle, sur les deux rives de l'Atlantique. L'histoire commence avec les travaux sur les foules et les publics de Tarde et Le Bon, à la fin du XIXe siècle. L'auteur exhume la tradition du comportement collectif née à Chicago dans les années 1920. Il montre le virage accompli par Touraine et Melucci au moment de l'émergence des nouveaux mouvements sociaux - étudiant, féministe, écologiste... - dans les années 1960 et 1970. Il passa en revue les théories de l'action rationnelle, les modèles du processus politique et les analyses des réseaux et des organisations, qui prédominent aujourd'hui. Et il propose de nouvelles perspectives, inspirées de la sociologie culturelle nord-américaine et de la microsociologie de Goffman. Un ouvrage indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux mouvements sociaux de notre temps.
INFORMATION

AUTEUR: Daniel Céfaï

NOM DE FICHIER: Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2007-Jun-21

TAILLE DU FICHIER: 6,51 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de... de Daniel ...

Personal Access. If you have access to this journal as a benefit of membership in the sponsoring organization, log in through the member link in the right column.

Pourquoi se mobilise-t-on ? - Achat / Vente livre Daniel ...

L'ouvrage de Daniel Cefaï propose d'examiner les différentes manières d'aborder la question des actions collectives en sciences sociales, en dressant un état des savoirs sur cette question, couvrant toute la littérature sur le sujet depuis près de cent vingt ans. L'auteur souhaite apporter un nouveau regard sur bon nombre d'études dont certaines ont été « mises au placard » ou ...

LIVRES CONNEXES

Fantastically Great Women Who Saved the Planet.pdf

Union européenne. - Rapport annuel sur les droits de l'homme, 1998-1999.pdf

Folie, leçon de choses - Journal d'une infirmière en psychiatrie.pdf

Les conjugouillons Tome 4.pdf

Les Annales du conseil souverain de la Martinique - 4 volumes.pdf

Des fleurs toute l'année - 60 espèces et variétés au fil des saisons.pdf

Brève histoire de l'Ancien Régime - Du XVe au XVIIIe siècle.pdf

Cuisiner avec un Soup Maker - Plus de 140 recettes saines et hyper faciles!.pdf

Vendre en B to B avec les nouvelles technologies.pdf

Rugby nostalgie.pdf

Les enveloppes écologiques de l'homme.pdf

Bien-être en hiver.pdf

Elizabeth Costello - Huit leçons.pdf

Français Ergothérapie Psychomotricité.pdf