Voeux 2019, #notrelife et tops lectures 2018 !

Il paraît que l’on a jusqu’au 31 pour faire nos vœux… et tant mieux, parce que cette année, nous n’aurons clairement pas été des modèles de ponctualité ! Mais vu comment nous avons été peu régulières en 2018 comparé aux précédentes années, on ne pouvait pas s’attendre à ce que nos voeux arrivent plus tôt, non ? En tout cas, si nous prenons une bonne résolution pour ce début d’année, ce serait de retrouver notre rythme et d’être plus présentes… sauf si vous ne voulez pas de nous (“ouuuuais la blogo c’est bien mieux quand ya pas la Luciole et Morganaaaa”). 😀

Il faut dire que cette année a été riche en nouveautés pour nous et qu’il a fallu s’adapter pour voir comment faire rentrer le blog dans nos nouvelles organisations.

La Luciole s’est enfin lancée dans une activité à son compte (en mode test pour voir ce que ça donne) : elle est donc maintenant officiellement “artiste-auteur”. (Morgana : mouais mouais mouais, elle voulait juste trouver une excuse pour pouvoir dessiner toute la journée (enfin presque)). Pour l’instant, ça débute doucement, elle a fait un logo, des cartes postales, des faire-parts, ouvert son site, s’est mise sur Instagram, Facebook, et a créé une boutique Redbubble. En tout cas, on verra bien, elle n’a jamais passé autant d’heures à bosser (même pendant ses études en même temps pendant ses études elle ne foutait pas grand-chose) mais c’est super chouette !

Morgana a commencé un service civique dans une association d’Aïkido (parce que c’est bien connu, Morgana est sportive).


Et oui, mes doux

Et en plus elle va bientôt fêter ses 1 an avec son copain (et on sait que ça demande du temps ces bêtes-là). D’ailleurs, petit sondage :

Du coup avec tout ça … l’année fut un peu chargée, mais heureusement ce fut aussi le cas niveau lecture. D’ailleurs nous allons finir avec nos tops lectures 2018 !

* Notre coup de cœur commun *
Trois fois dès l’aube, d’Alessandro Baricco

C’est incroyable, dès qu’il y a un coup de cœur en commun, c’est inévitablement Baricco. Va falloir enquêter, c’est bizarre, bizarre !

Cela me fait penser à une blague d’une papillotte ouverte à Noël. Attention : c’est nul. 3 – 2 – 1 … “Qu’est-ce que le blizzard ? 1. un vent très froid 2. un animal mi-blatte mi-lézard 3. quelque chose d’étrange : c’est blizzard blizzard.”

Vous avez ri ? 😀

Lien vers notre avis, en binôme roman – adaptation en BD.


* Rendez-vous en Grishaland *
Coup de coeur de Morgana :
Grisha tome 3, de Leigh Bardugo

Un final tel que je l’attendais ! :’)

Lien vers mon avis

Coup de coeur de la Luciole :
Le Chant des Ronces, de Leigh Bardugo

Je n’ai pas lu Grisha pour ma part, mais pas besoin pour adorer ce recueil de contes magnifiques illustrés. J’ai adoré !

Lien vers mon avis.

* Coups de coeur Théâtre *
Morgana : Ondine

La pièce qui avait tout pour que je n’aime pas… et qui finit dans mon top lectures. Trop forte, Ondine !

Lien vers mon avis

La Luciole : Le Roi se meurt

Vu d’abord au théâtre avec ma sœur. Peu de surprise pour une amoureuse du théâtre de l’absurde : j’ai tout autant aimé Le Roi se meurt !

 


* Coups de cœur à l’ambiance asiatique *

 

Morgana : En beauté

Le tout petit roman qui m’a mis une très grosse claque dans ma face !

Lien vers mon avis

La Luciole : Mô et le maître du temps – Catherine Louis & Marie Sellier

On change complétement d’ambiance avec Mô et le Maître du temps, un adorable album jeunesse plein d’intelligence !

Lien vers mon avis


* Lectures coups de cœur qui donnent envie de musique ! *
Morgana : Broadway Limited

La série qui m’a fait swinguer (et croiser plusieurs de mes célébrités préférées) !

Lien vers mon avis et notre article spécial sur la création de la couverture du Tome 2

 

La Luciole :  Un funambule sur le sable, de Gilles Marchand

J’ai aimé la poésie et la douce absurdité de ce roman ! Morgana a découvert d’autres œuvres de l’auteur avec son recueil de nouvelles. Ce n’est pas encore mon cas mais j’en ai bien envie, j’adore son univers !

* Parce qu’un tome 4 AUSSI peut être coup de coeur,
Nan mais oh ! *

 

Morgana : L’amie prodigieuse tome 4

Jusqu’au bout, cette série aura su me parler, et j’ai quitté Lila et Lenu à regrets ! Je n’en ai jamais parlé sur Deedr et je n’ai aucune idée de si je le ferais un jour, mais perso, je vous recommande de passer le début un peu poussif du tome 1 et de laisser sa chance à la série ! 😉

 

La Luciole : Le Château des étoiles, tome 4, de Alex Alice

J’avais vraiment adoré les premiers tomes, le 3ème m’avait laissé un peu plus sur ma faim, mais le tome 4 relance mon enthousiasme !

Lien vers mon avis.

 

* Coups de coeur Romans graphiques *

 

La Luciole : Goupil ou face, de Lou Lubie

Je n’en ai pas parlé sur le blog, car je ne savais vraiment pas comment aborder ce sujet difficile. Ce n’est pas le cas de l’autrice qui parle de la bipolarité avec énormément d’humour et de simplicité !

La Luciole : Le Sculpteur, de Scott McCloud

Ouuuuuais je sais …. ! je l’ai déjà mis dans mes coups de cœur une année précédente o:) Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas y mettre de relecture ? Avec la réédition du Sculpteur, je l’ai relu cette année, et mon coup de cœur a été renouvelé. Lui et moi, c’est une belle et grande histoire d’amour 😀

Lien vers mon avis

 

* Ils m’entraînent au bout de la nuit ! *
Morgana : Tendre est la nuit, F.S Fitzgerald

Première lecture de l’année et premier coup de coeur de 2018 !

Lien vers mon avis

Morgana : Nocturne Indien, Tabucchi

Décidément, les auteurs italiens auront su me parler toute l’année ! 3 auteurs de cette nationalité en 2018 et 3 coups de cœur !

Lien vers le binôme livre / adaptation ciné

*Les outsiders !*
Morgana : Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, Romain Gary

Pioché au hasard à la médiathèque, juste histoire de découvrir la plume de Romain Gary, j’ai vite compris 2 choses : 1) le sujet de ce roman n’était pas du tout ce que je pensais et ne parle clairement pas d’un truc qui me passionne à la base 2) impossible de le lâcher, j’étais subjuguée. Bref, cette année, il faut que je relise du Romain Gary !

Morgana : Joyland, Stephen King

Je saiiiiis, King doit être considéré par une valeur sûre par beaucoup de lecteurs, mais quand on est aussi peu portée que moi sur le genre des romans qu’il écrit… découvrir qu’on est totalement accro à l’un de ses bouquins est assez inattendu ! Expérience à retenter, du coup ! ^^

Lien vers mon avis

* Lectures doudoux *
La Luciole : Le Sixième Sens, de Laia de Ahumada & Mercè Lopez

Un album adorable pour faire découvrir les cinq sens aux enfants et pour parler de l’intuition, la sensibilité. Je n’ai pas pu m’empêcher de retrouver mon âme d’enfant à cette lecture !

La Luciole: La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancées de l’hiver, de Christelle Dabos

Un autre livre doudou : lu l’hiver dernier, en mode sushi dans mon plaid, la bouillote aux pieds et la tasse de thé à portée de main !

L’avis de Morgana sur le livre. Avis que je partage ! 😉

Et vous ? quelles ont été vos meilleures lectures de 2018 ? 🙂

Sur ce, bonne année 2019 à tous ! C’est l’article des vœux et on allait presque les oublier (toujours aussi douées les meufs).

Comme chaque année : bonnes lectures, chocolat, chatons, amour, gloire et beauté à vous ! 🙂

7 Comments on “Voeux 2019, #notrelife et tops lectures 2018 !

  1. La Luciole, félicitations pour cette courageuse décision ! J’espère que ça marchera et que le mode test deviendra plus permanent !
    Morgana, j’espère que tu t’éclateras pendant ton service civique ! Le mien a été une expérience formidable !

    J’ai donc envie de lire Trois fois dès l’aube, Grisha (en même temps c’était déjà prévu, en plus j’ai eu Le chant des ronces à Noël !), Ondine, Un funambule sur le sable, Goupil et face… bon j’arrête, y en a trop.
    Ouf, La Passe-miroir et Le sculpteur ! Enfin des livres que j’ai lus (et quels livres !) et que je ne rajoute pas à ma WL.

    Bref, en tout cas, je vous souhaite plein de belles lectures pour cette année et je dis OUI à plus de DEEDR !

  2. Ouh, heureusement que j’arrive aussi en commentaire avant le 31 janvier pour répondre à vos voeux (Oh, attendez ? Ah non, je m’en fous de ce genre de coutume avec des détails à respecter ).
    Ouhouhouh ! Je lève les bras en l’air pour l’activité lancée et le service civique commencé. Mouahahah, ceci est un sondage dont j’ai adoré découvrir les itérations et les résultats et la blagounette qui suit est très à mon goût aussi
    Et pour sauver mon honneur, je préciserais que j’ai lu UN livre de votre liste (les fiancés de l’hiver).
    “bonnes lectures, chocolat, chatons, amour, gloire et beauté” ce n’est pas l’argent qu’on souhaite, pour obtenir tout ça ? *est déjà dehors*

    • Mais ?! Tous mes smilies-trop-beaux ont été désactivés avant publication. Du coup, cela donne un commentaire un peu sans saveur. Ahah… tant piiis ! (pour vouuuus)

  3. BONNE ANNEEEEE !!

    Je vous souhaite plein de belles choses dans vos nouvelles aventures 😀 (et la blogo sans vous c’est comme une crêpe sans caramel au beurre salé)

    Et comme je suis une grosse curieuse, je suis méga intriguée par la réponse au sondage (la vraie je veux dire)(et arrêtez de mentir, je sais que c’est pas Alan Rickman)

    Bisouuus ♥

  4. Alors dééééjààà restez avec nous, je le dirais jamais assez votre petit blog il est trop chouette et je ne me lasse pas de vous lire ♥
    Ensuite bravo la Luciole, je te souhaite plein de réussite dans ta nouvelle vie pro, mais vu comme tu es douée, je ne me fais pas trop de souci ♥
    Et joyeux un an Morgana, c’est vrai que c’est prenant ces machins ^^ D’ailleurs tu parles d’un sondage mais rien n’apparait =O
    Comme d’habitude, je note tous vos coups de coeur pour m’en inspirer tout le long de l’année =D (et je retiens les encouragements pour l’Amie Prodigieuse, vu qu’en effet, je n’ai pas tellement aimé le premier tome ^^)
    Des biisoous, je vous souhaite une merveilleuse année 2019 ♥

  5. MWHAHAHAHA STEPHEN *Mila is satisfied* *waiting for Shining post*

    ““ouuuuais la blogo c’est bien mieux quand ya pas la Luciole et Morganaaaa”” …???? lol what ? vous avez bu ? o.o

    Je suis contente de voir tous ces coups de coeur, et toutes ces jolies couvertures (oh, et Netflix se lance dans l’adaptation de Bardugo ! Vous êtiez sans doute au courant, mais… wouhou… enfin sauf qu’ils adaptent en fait toute ma PAL avant que je l’ai lue, haha… un peu comme si Netflix essayait de me foutre des coups de pied au derrière pour que je lise plus vite ;A;)

    La Luciole, encore une fois, je suis ravie que tu te sois lancée, et en tant que ta cliente numéro 1, j’espère bien que tu vas continuer à bosser (oh è.é). Sinon j’envoie Morgana te botter le derrière étincelant, maintenant qu’elle est une bad-ass de l’aikido (mais en vrai je sais bien que Morgana ne se résoudra jamais à te taper, et c’est pour ça que je l’enverrai elle, parce qu’en vrai je veux pas te taper ♥ en revanche, je te ferai des yeux de Bambi)

    N’ayant pas beaucoup lu cette année la réponse à la question de fin est assez aisé (pas grand-chose à départager) et je répondrais donc sans hésiter:

    • NOS 4R2 de Joe Hill (Stephen King Junior :O)
    • Thief of Always de Clive Barker (qui était déjà une de mes meilleures lectures en 2017 :p)
    • La nouvelle Pop Art de Joe Hill
    • La série manga Kids on the Slope
    • You de Caroline Kepnes (recommandé par Stephen King, même si je l’ai découvert après :p)
    • The Ruins de Scott Smith (de même, recommandé par King, même si je n’ai pas choisi le livre pour ça, mais parce que j’avais vu le film)
    • Les webtoons Home Sweet Home, Bastard, Tales of the Unusual, et Chiller
    • How to survive the end of the world (when it’s all in your head) d’Aaron Gilliies
    • Et j’ai pas encore pu terminer Heart Shaped Box de Joe Hill, mais ça commençait bien. Oui, j’aime bien Joe Hill. Et je pense qu’on peut dire que la famille King et moi nous entendons bien o.o (bon, King m’a aussi recommandé Disappearance at Devil’s Rock, que j’ai effectivement choisi PARCE QU’il me le recommandait cette fois, et qui m’a déçue… mais booooon)

    Somme toute, j’ai pas lu beaucoup de choses, mais il y a des choses que j’ai beaucoup aimées, et même si c’est principalement de l’horreur ou du thriller qu’il y a dans ma liste, bah… tant pis. J’ai lu ce que j’avais envie de lire^^

    Bonne année à vous deux aussi ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.