Oubli et mémoire - La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition eBook

Deedr.fr Oubli et mémoire - La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Oubli et mémoire - La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition en ligne ? Recherchez un livre Oubli et mémoire - La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Elvire Diaz.
Au croisement de l'histoire et de la littérature contemporaines, cet ouvrage mêle histoire et mémoire, fiction et réalité. Il analyse l'émergence du " roman de la guérilla ", la figure littéraire du résistant antifranquiste des premières années de la dictature et analyse la signification de l'essor de cette production dans le cadre de la problématique mémorielle qui s'est imposée depuis la Transition. Après une réflexion épistémologique sur l'écriture de l'Histoire, l'ouvrage identifie un vaste corpus de romans sur la guérilla publiés depuis les années 1980, les situe par rapport au genre historique et au roman de la mémoire historique espagnole et en analyse trois des plus représentatifs: Luna de lobos de Julio Llamazares, Maquis d'Alfons Cervera et La voz dormida de Dulce Chacón. - Basés sur la recherche documentaire, ces récits métahistoriques questionnent les fondements de la démocratie actuelle espagnole et rendent hommage à ses promoteurs, qui en furent " victimes ". Ces romans ont été décisifs dans le débat public qui a amené la loi sur la mémoire historique de 2007. La transposition littéraire montre comment peut se faire la transmission du passé et de la mémoire de la guérilla par une poétique au service de l'objectif éthique et mémoriel, mêlant réalisme et mythification, discours factuel et fictionnel. L'incarnation des idées politiques par des parcours individuels, la diversité des instances narratives, écho de l'aspect individuel et collectif de la guérilla, et les héros - mythes ou victimes - créent une " épopée des vaincus ". La fictionnalisation de la guérilla antifranquiste, qui constitue un genre littéraire - le roman de la mémoire historique - depuis la fin de la Transition, dépasse le genre historique. Ces romans sont des lieux de mémoire, et plus encore, des lieux symboliques de sépulture qui commémorent l'action des combattants. En définitive, ils sont à leur tour une trace et un témoignage littéraires qui prolongent l'Histoire et la fixent.
INFORMATION

AUTEUR: Elvire Diaz

NOM DE FICHIER: Oubli et mémoire - La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Jan-27

TAILLE DU FICHIER: 4,47 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Franquisme, Transition, guerre civile... Les mémoires à ...

Découvrez sur decitre.fr Oubli et mémoire - La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition par Elvire Diaz - Collection Mondes Hispanophones - Librairie Decitre

Oubli et mémoire : la résistance au franquisme dans le ...

La guerre civile allait déboucher sur une dictature de près de quarante ans qui commença en octobre 1936 au moment même où Franco fut investi de tous les pouvoirs civiles et militaires dans la zone rebelle. En effet, depuis octobre 1936 le général Franco réunissait les titres de chef de l'État, chef de gouvernement, Généralissime…

LIVRES CONNEXES

Les tableaux croisés dynamiques avec Excel.pdf

Oeuvres théologiques - Tome 2.pdf

Pastels du 16e au 21e siècle.pdf

Le Guide Hachette des vins - Premium.pdf

Alfons Mucha.pdf

Les Passagers du Vent Tome 1.pdf

Toxine botulique thérapeutique - Guide d'utilisation.pdf

Picasso.pdf

Marie de Hongrie.pdf

Windows 10 pour les nuls.pdf

Méthode de lecture CP - Cahier d'exercices 1.pdf

Le Défi d'Antigone - Promenade parmi des figures du droit naturel.pdf

Le disparu de l'Hôtel-Dieu.pdf