Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine eBook

Deedr.fr Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine Image

DESCRIPTION

Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine en format PDF est plus facile que jamais.
Dans le débat sur la décentralisation et l'aménagement du territoire, l'Etat sénégalais envisage la suppression des gouverneurs et des conseils régionaux qu'il entend remplacer respectivement par les Ministres-résidents et les Assemblées régionales. Si l'auteur, dans l'état des lieux qu'il dresse, reconnaît bien l'inefficience de la décentralisation initiée depuis le milieu des années 80 et ce, à cause de la politisation des institutions locales d'une part, mais aussi d'un manque de création et de vision sur l'essentiel des élus locaux en matière de politiques économiques locales d'autre part, il ne partage tout de même pas la proposition de réforme envisagée par le président Wade. Pour Toumany Mendy, la réussite de la décentralisation dépend des comportements des parties prenantes : justice sociale, environnement, consolidation des initiatives solidaires, ouverture des services publics à l'implication des usagers, etc. Dans ce cas, soutient l'auteur, il appartient aux institutions décentralisées de s'efforcer d'englober dans leurs politiques, l'expression citoyenne et les politiques dans leur interdépendance. Toumany Mendy aborde également dans cette contribution, la problématique de l'intégration africaine dont la réussite dépend selon lui, du succès des intégrations sectorielles sous-régionales. Et pour l'auteur, en s'appuyant sur une relecture de l'histoire coloniale ayant entraîné la balkanisation du continent noir sans aucune prise en compte des réalités sociales, culturelles et ethnolinguistiques, l'aménagement du territoire, au-delà de ses aspects économiques, se présente comme un des principaux vecteurs du rapprochement des peuples africains qui conditionne l'avenir de l'Union africaine. Pour étayer cette analyse, l'auteur propose une politique infrastructurelle supranationale qui englobe le Sud du Sénégal, notamment la région de Sédhiou, la Gambie et la Guinée-Bissau.
INFORMATION

AUTEUR: Toumany Mendy

NOM DE FICHIER: Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Apr-01

TAILLE DU FICHIER: 6,15 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

union économique et monétaire ouest-africaine... | Reverso Context

processus d'intégration sous- régionale seront esquissées. 6. I- mise en place des institutions de la communaute. des Savanes d'Afrique Centrale (PRASAC), chargé de la coordination des. activités de recherche agricole en zone des savanes ; mandat est donné à.

Accueil | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations...

l'Allemagne et les pays de la sous-région ouest-africaine. Club Diplomatique de Lomé. Le Club Diplomatique de Lomé est une association non-politique qui ambitionne de devenir le cadre privilégié d'échanges sur les grandes questions mondiales avec tous ceux concernés de près ou de loin par...

LIVRES CONNEXES

Silhouettes.pdf

Mes premiers ateliers de bijoux pour créer des accessoires tendance.pdf

12 règles pour une vie - Un antidote au chaos.pdf

Guide Grand Est.pdf

Neurologie.pdf

Esthétique appliquée à l'histoire de l'art - Suivi de Viollet-le-Duc et l'Ecole des Beaux-arts, la bataille de 19863-1864.pdf

My Dear Neighboor.pdf

La guerre des Clans Cycle III - tome 6 Soleil levant - 6.pdf

Spinoza. Les deux voies du salut.pdf

Peut mieux faire - Mon enfance vue par l'éducation nationale.pdf