Des Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave à la langue française eBook

Deedr.fr Des Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave à la langue française Image

DESCRIPTION

Des Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave à la langue française PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Des Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave à la langue française en format PDF est plus facile que jamais.
Les Vikings se sont établis au cours des IXe et Xe siècle dans une partie de l'ancienne Neustrie carolingienne. Ils n'ont pas bouleversé les structures matérielles et politiques de la société franque mais ont laissé des traces linguistiques bien perceptibles dans l'onomastique (noms des personnes et des lieux) et le lexique. Ces hommes ont, en effet, transmis à leurs descendants tout un vocabulaire issu de leur civilisation, ultime vestige de leur langue disparue : l'ancien scandinave. Pour la première fois, les "mots des vikings" en langue d'oïl ont été inventoriés et examinés selon des perspectives scientifiques. Rassemblés dans un glossaire, ils ont fait l'objet d'investigations linguistiques minutieuses qui présentent leur sens, leur prononciation, leur forme, leur étymologie et leur histoire, tout en s'appuyant sur des citations (depuis les plus anciennes chartes médiévales jusqu'au patois de Normandie), sur des comparaisons avec les langue d'Europe du Nord et du Nord-Ouest et sur des documents iconographiques qui éclairent la vocation maritime de ce lexique. Le glossaire est précédé d'une analyse historique, lexicologique et quantitative, qui permet de comprendre les conditions d'emprunt et de survivance des mots d'ancien scandinave au sien de notre langue. Cette étude apporte un complément appréciable aux recherches historiques et archéologiques menées ces dernières années sur le dossier scandinave de la Normandie. Elle tend également à confirmer l'acculturation rapide des Vikings à la société carolingienne, malgré des éléments originaux qui se manifestent dans le domaine maritime.
INFORMATION

AUTEUR: Elisabeth Ridel

NOM DE FICHIER: Des Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave à la langue française.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Oct-14

TAILLE DU FICHIER: 10,61 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Télécharger Des Vikings et des mots : L'apport de l'ancien ...

Download Citation | Les Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave à la langue française | Les Vikings se sont établis au cours des IXe et Xe siècle dans une partie de l'ancienne ...

Les Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave ...

Les Vikings, établis aux IXe et Xe siècles dans une partie de l'ancienne Neustrie carolingienne, ont transmis à leur descendants un lexique constitué de mots issu de l'ancien scandinave. Après une analyse historique, lexicologique et quantitative, un glossaire étudie ces termes sur leur sens, leur pronociation, leur forme, leur étymologie et leur histoire en s'appuyant sur des exemples.

LIVRES CONNEXES

L'oranger.pdf

Compiègne - Racines et Avenir.pdf

Manipulations viscérales - Tome 2.pdf

Capter la lumière - Femmes artistes-verriers du XXIe siècle, édition bilingue français-anglais.pdf

Nils Holgersson Tome 3.pdf

Compilateurs. Cours et exercices corrigés.pdf

15 août 1811 - L'apogée de l'Empire ?.pdf

Au commencement était la mère - De la maternité divine.pdf

Une mort magnifique.pdf

LES HOMMES DE LA FRATERNITE. Tome 2, Les chrétiens et le pouvoir.pdf

Les camions en photos.pdf

La légende du héros chasseur d'aigles Tome 1.pdf

La révolution antiterroriste.pdf

Pêche et aquaculture - Pour une exploitation durable des ressources vivantes de la mer et du littoral.pdf

50 défis points à relier animaux.pdf

Bescherelle Collège - Grammaire Orthographe Conjugaison Vocabulaire.pdf

Les Beneficiarii : militaires et administrateurs au service de l'Empire (Ier s. - a.C. - VIe s. p.C. ).pdf

LE CORPS DE CHAIR. Les dimensions éthique, esthétique et spirituelle de l'amour, 3ème édition.pdf